Plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux mardi qui montrent supposément des gens qui tentent de voter pour Donald Trump, mais qui ne réussissent pas à le faire. On affirme que les machines sont «truquées» de façon a empêcher les électeurs de voter pour M. Trump.

Cette première vidéo a été publiée sur Facebook sur le compte d’une femme nommée Tammy Procell:

Elle tente de peser sur le bouton qui lui permettrait de voter pour M. Trump, mais la lumière ne s’allume pas. Quand elle tente de voter pour les autres candidats, la lumière s’allume. Elle affirme avoir dû demander de l’aide d’un scrutateur pour pouvoir voter.

La vidéo a été captée en Louisiane. Le Secrétaire d’état de cet État fortement républicain, Tom Schedler, a affirmé à la station de nouvelles KATC que le problème avait été signalé par la dame, mais qu’aucun autre électeur n’a connu de telles difficultés. Les scrutateurs au bureau de vote n’ont pas réussi à répéter le même problème, mais le bouton fautif a été remplacé de toute façon, a-t-il rajouté.

À noter que toutes les projections donnent l’État de la Louisiane à M. Trump, donc il est peu probable qu’une machine fautive n’affecte le résultat.

Une autre vidéo circule depuis mardi matin:

Encore une fois, la personne tente de voter pour M. Trump, mais n’arrive pas à le faire.

Selon le site de nouvelles Sputnik, les machines à voter, qui ont été conçues par l’entreprise Smartmatic, propriété de l’homme d’affaires George Soros, fervent supporteur de Hillary Clinton, serviraient à truquer l’élection en faveur de cette dernière.

Premièrement, Sputnik est un site de nouvelles peu fiable très proche du gouvernement russe. Deuxièmement, cette idée comme quoi George Soros a construit des machines à voter pour l’élection 2016 a été maintes fois démentie. Aucune machine conçue par Smartmatic ne servira à recueillir des votes pendant l’élection de 2016.

Dernièrement, la personne qui a publié la vidéo originale, un supporteur de M. Trump, affirme avoir finalement réussi à voter pour son candidat de choix après que les scrutateurs aient réparé la machine:

Aussi dans Inspecteur viral :

blog comments powered by Disqus