Soutenez

Non, «Grumpy Cat» ne vaut pas 114 M$

Photo: Jeff Yates/Métro

L’inspecteur viral croyait que cette nouvelle avait déjà été démentie et enterrée il y a longtemps, mais en voyant la une d’un hebdomadaire québécois à l’épicerie ce week-end, il en est venu à l’évidence que la vérité n’a peut être pas rejoint tout le monde.

Ah, la Vérité, ce combat sans fin!

Nul besoin, sans doute, de vous présenter Tardar Sauce, mieux connue sous le nom de Grumpy Cat, cette chatte marabout de trois ans qui a conquis l’internet depuis sa première apparition sur le web en septembre 2012. Depuis, Grumpy Cat a fait un film de Noël (apparemment très mauvais) mettant en vedette Aubrey Plaza, est devenue une marque de commerce (oui, oui, c’est Grumpy Cat®, désormais), et a vendu des tonnes de t-shirts (et autres bébelles) à son effigie. Il faut payer pour la rencontrer et prendre un selfie avec elle. Elle a une marque de café.

Elle a un livre.

L’inspecteur répète: un chat a écrit un livre (Amazon ne dit pas si elle a eu recours à un écrivain-fantôme).

Nul doute, ce chat est une superstar. Mais vaut-elle réellement plus de 100 M$?

[Spoiler]: Non.

La nouvelle provient du tabloïd britannique The Daily Express. Le 7 décembre 2014, le quotidien annonce que Grumpy Cat vaut 64 M£ (103 M$ CAD). Aucune source pour l’information n’est citée dans l’article. Peu importe! Les médias s’emballent!

Sauf que, le lendemain, le Huffington Post contacte la propriétaire de Grumpy Cat, Tabatha Bundesen (on aurait pensé que ça serait la première étape lorsqu’on écrit un article aussi sensationnel, mais peut-être le Daily Express ne voulait pas payer de frais d’appel interurbain?).

Le verdict de la propriétaire: «Ces chiffres sont complètement inexacts», dit-elle au HuffPost. Vous l’avez de la bouche du chat.

Mais pensez-y un instant. Oui, Grumpy Cat est beaucoup plus populaire que la vaste majorité des humains. Mais si elle vaut 114 M$, elle aura dû accumuler en moyenne 57 M$ en revenus par année, puisqu’elle n’est connue que depuis septembre 2012 (plus ou moins 2 ans).

Prenons le rapper Jay-Z, souvent cité comme étant un des artistes les mieux payés de la terre. M. Z, qui est non seulement un artiste populaire, mais un homme d’affaires chevronné possédant de multiples intérêts pécuniaires, a eu des revenus estimés à 60 M$ par le magazine Forbes en 2014.

Pensez-vous vraiment que Grumpy Cat a réussi à se hisser dans sa tranche d’imposition en se pavanant sur YouTube et en vendant des t-shirts?

Dixit Grumpy Cat: «NO.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.