On dit souvent que d’acheter une automobile est le pire investissement qu’une personne puisse faire. L’inspecteur viral étant lui-même propriétaire d’une bonne vieille bagnole gérontologique, il peut comprendre que les internautes soient à la recherche de trucs et astuces pour réparer leurs véhicules à la bonne franquette.

L’article que nous examinerons aujourd’hui prétend qu’on peut réparer des égratignures dans un pare-brise à l’aide d’un mélange maison à base d’eau, de sel de table, d’alcool à friction et de chasse-moustique. Plus besoin de visiter un expert en vitre d’auto!

Dans la vidéo qui accompagne l’article, on peut voir que la potion magique répare non seulement les égratignures, mais les craques dans le pare-brise aussi! (Voici la vidéo en meilleure qualité)

Examinons un à un les ingrédients qui entrent dans cette concoction.

Eau
C’est de l’eau.

Sel
Lorsqu’on l’ajoute à l’eau, le sel s’y dissoudra (l’inspecteur suggère d’arrêter ici et de se faire cuire des bonnes pâtes, mais ce n’est que son opinion).

Chasse-moustique
C’est ici que ça se corse. La vidéo prétend qu’on peut utiliser n’importe quel chasse-moustiques, mais la composition chimique des chasse-moustiques varie grandement d’une marque à l’autre. Les chasse-moustiques en vaporisateur sont souvent composés d’un ingrédient actif pour chasser les moustiques (tel que du DEET ou du Picarine) en solution dans un alcool (tel que de l’éthanol ou de l’alcool isopropylique, communément appelé alcool à friction).

En analysant la vidéo, nous pouvons voir que le chasse-moustiques utilisé est celui de marque Off Skintastic « unscented » (à droite):

39606

Il est composé de DEET en solution dans de l’éthanol.

Le sel est soluble dans l’éthanol… à raison de 0,65g de sel par kg d’éthanol. Ce n’est pas beaucoup! Donc l’éthanol ne se mélangera pas à l’eau salée.

Quant au DEET (qui porte aussi le nom extraterrestre N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide), il n’est pas réactif, et donc restera en solution (le DEET n’est pas souvent invité aux partys).

Alcool à friction
Certains alcools à friction sont faits à base d’alcool dénaturé, d’autres à base d’alcool isopropylique. L’étiquette de la bouteille est à peine visible dans la vidéo de l’article, mais dans la version de meilleure qualité, nous pouvons voir:

alcool

Ah ha! De l’alcool isopropylique à 90%!

L’alcool isopropylique est insoluble dans des solutions salées, et donc ne se mélangera pas à notre eau à pâtes. Il est par contre miscible avec l’éthanol, ce qui veut dire que ces deux alcools se mélangeront. Le 10% d’eau dans l’alcool à friction ira rejoindre ses amis et deviendra de l’eau salée, puise que le sel sépare l’alcool de l’eau lorsqu’ils sont en solution.

En résumé
Notre ami dans la vidéo met du sel dans de l’eau, l’eau le dissout. L’alcool à friction ne se mélangera pas à l’eau salée et l’éthanol non plus, et les deux se mélangeront ensemble. Donc, nous avons un mélange d’alcool isopropylique et d’éthanol qui flotte sur de l’eau salée.

Beau mélange!

Aucune nouvelle substance n’est créée, et rien n’indique que la potion (qui est en fait deux substances qui ne se mélangeront jamais) possède de nouvelles propriétés (magiques ou non).

La théorie de l’inspecteur:
L’éthanol et l’alcool isopropylique sont d’excellents solvants, ce qui veut dire qu’il peuvent efficacement nettoyer un pare-brise. Est-ce que des gens ont tout simplement lavé leur pare-brise avec cette potion, en pensant que des traces de boue ou de poussière étaient des égratignures? La question se pose.

Un expert se prononce:
Enfin, comment est-il possible de vraiment réparer des égratignures dans une pare-brise? Pour savoir, l’inspecteur viral a rejoint Guy Flamand, formateur technique chez Lebeau vitre d’autos, qui détient plus de 30 ans d’expérience en réparation de pare-brise.

Il nous explique que l’entreprise a déjà essayé d’utiliser des machines pour polir la vitre et faire disparaître les égratignures, mais que ceci causait des distorsions dans la vue du chauffeur. C’est la seule option viable pour réparer des égratignures, assure-t-il. En fait Lebeau ne répare «absolument pas» les égratignures de cette façon (ou d’autre façons, d’ailleurs) par mesure de sécurité.

«Je ne connais aucun produit chimique qui peut faire partir une égratignure sur une vitre», lance-t-il sans équivoque. Il a vu bien des produits qui promettent de pouvoir réparer les égratignures, mais ceci en revient à une solution temporaire qui «camoufle à court terme» les égratignures.

Son impression de la vidéo? «C’est impossible.»

Clair comme de la vitre?

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!