Soutenez

Non, Lexus ne vient pas de créer un «hoverboard» comme dans Retour vers le futur II

Mise à jour (5 août): Le journaliste Sam Sheffer du site The Verge a pu essayer le «hoverboard» de Lexus. Son verdict: «Ça fonctionne, mais ce n’est pas très fantastique. C’est juste un accessoire pour une pub.» Il mentionne aussi que le hoverboard doit être «rechargé» à toutes les 20 minutes avec de l’azote liquide, sans quoi il ne flotte plus. Ah, et il est extrêmement difficile de garder son équilibre sur le hoverboard. «C’est comme marcher sur une corde raide», écrit-il. CQFD, selon l’inspecteur.

Depuis 1989, quand Robert Zemeckis a lancé le film Retour vers le futur II, sans doute quelque chose comme 98% de la population veut se procurer un hoverboard. Cette planche à roulettes (sans roulettes), qui flotte sur toutes les surfaces (sauf l’eau!) a fait rêver  plus d’un cinéphile.

Voilà que Lexus a lancé mercredi une nouvelle vidéo où la compagnie affirme en avoir construit un!

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=7zTCgMPZRuo&w=640&h=360]

Bon, on a peu de détails, et on ne voit pas quelqu’un l’utiliser, mais Lexus affirme que son «SLIDE» fonctionne, et que ce n’est pas un truquage vidéo.

Lexus explique que sa version du hoverboard fonctionne avec des supraconducteurs. Lorsqu’un matériel est supraconducteur, il n’offre aucune résistance électrique. Cela permet de faire flotter des aimants, par exemple.

Petit problème: la plus haute température possible pour un supraconducteur est de -140°C. Voilà pourquoi on voit une fumée blanchâtre s’échapper du hoverboard de Lexus: on utilise de l’azote liquide pour refroidir les supraconducteurs.

Question: voudriez-vous vous promener sur une planche à roulettes qui contient de l’azote liquide, sachant que tout accident pourrait mener à une scène tout droit sortie de Terminator 2?

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=l3V00vZtppg&w=640&h=360]

L’inspecteur viral en doute.

Autre problème: les supraconducteurs peuvent en effet faire flotter un objet, mais pas sur n’importe quelle surface. Ça doit être une surface magnétique. Or, dans la vidéo, on voit le SLIDE voler sur une surface de béton. Comment ça marche?

Le site Engadget a contacté Lexus, et l’entreprise a confirmé qu’il y avait une surface métallique cachée sous la dalle de béton dans la vidéo.

Donc, oui, ç’a l’air de fonctionner, mais il serait impossible de voyager à l’extérieur d’une surface aménagée spécifiquement conçue pour le hoverboard. On ne pourrait donc malheureusement pas s’enfuir de Biff et de ses sbires en flottant.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=TkyLnWm1iCs&w=640&h=360]

(Petite auto-promotion: l’inspecteur viral et sa collègue, Émilie Bergeron, ont pu essayer un «vrai» hoverboard. À lire ici!)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.