Soutenez

Malaise, quand Guzzo commente le succès de Dolan

Photo: Archives | ICI Radio-Canada Télé

À moins de vivre dans une grotte quelque part au nord de la Rivière-des-Prairies, vous savez que le cinéaste québécois Xavier Dolan a remporté le Prix du jury lors du plus récent Festival de Cannes aux côtés du légendaire Jean-Luc Godard.

Voilà un exploit très enviable pour notre jeune premier et il mérite toutes nos félicitations. À répétition même.

Ceci étant dit, la semaine de rêve de Dolan à Cannes a fait le tour de tous nos médias avec un passage obligatoire sur tous les réseaux généralistes de notre télévision, autant francophones qu’anglophones. Quand un cinéaste d’ici s’illustre à Cannes, la planète télé retient son souffle et une fascination réelle se matérialise pour l’écran d’argent.

C’est beau à voir.

Là où c’est moins beau, c’est quand les décideurs de notre télé se contentent d’un effort paresseux, au mieux, afin de mettre en lumière cette percée artistique.

Je m’explique.

RDI, que l’on questionne rarement pour sa rigueur, a invité Vincenzo Guzzo afin de commenter la naissance de Dolan sur la grande scène de Cannes. Le même Vincenzo Guzzo qui a eu plusieurs échauffourées en public avec le jeune artiste et qui a des positions à l’opposé du spectre en ce qui concerne le cinéma, son financement et son rayonnement culturel.

Bref, on invite un vendeur de chars usagés pour commenter le dernier championnat des pilotes en Formule 1.

Le malaise n’était pas isolé, comme en témoigne mon fil Twitter.

Je n’ai pas validé l’information à savoir si oui ou non les cinémas Guzzo ont présenté tous les films de Dolan, mais je me permets un certain scepticisme connaissant les positions peu envieuses du dirigeant à l’endroit d’un cinéma moins rassembleur.

Bref, un blâme pour RDI qui a provoqué un drôle de malaise en ondes.

La prochaine fois, si vous cherchez un exploitant de salles pour commenter le cinéma, regardez du côté de Roland Smith du Cinéma du Parc.

Le résultat risque d’être spectaculairement plus pertinent au lieu de voir Guzzo débiter les grandes lignes d’un articles de Variety.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.