Soutenez

Persévérer pour innover

Photo: Métro

J’ai un contact qui cherche inlassablement l’idée nouvelle qui fera de lui un homme riche.

Il s’éparpille dans tous les sens, essaye ceci et cela, joue sur plusieurs tableaux à la fois, mais rien n’aboutit. Il passe de consultant à designer, d’entrepreneur à bénévole, du domaine des technologies à l’investissement… Il ne fait que survoler chaque secteur avant de passer à autre chose. Bien qu’il soit créatif et intelligent, la corne d’abondance ne montre pas le bout de son nez. Il a fait plein de choses, mais n’a rien accompli.

Le temps des inventeurs est révolu. On connait la roue et le décapsuleur depuis longtemps, et le petit particulier qui se décarcasse dans son sous-sol a peu de chances de tomber sur l’idée qui va tout révolutionner. Nous sommes dans une ère où tout, et surtout les technologies, sont si complexes que le domaine des véritables inventions est principalement réservé aux entreprises. Ces dernières sont munies d’une armée d’ingénieurs et leur compte en banque leur permet d’investir des millions dans la recherche et le développement.

Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers pour autant. Il est plus judicieux d’améliorer ce qui existe déjà que d’inventer ce qui n’a jamais été testé. Nous avons tous un domaine d’expertise et avec la pratique, on finit parfois par y voir une occasion non exploitée qui améliorera notre productivité.

C’est un peu comme le «Fordisme». À force de faire le même mouvement, un ouvrier à la chaine peut trouver une façon d’optimiser son geste le rendant ainsi plus productif. Ce principe peut aussi se traduire par une méthode de travail repensée ou une approche différente. Au final, quelle que soit l’amélioration que vous apportez à votre travail, elle sera le fruit de la persévérance et d’une parfaite maitrise de vos fonctions.

Ce n’est pas en arrivant là comme un cheveu sur la soupe que vous réinventerez la roue. Il faut comprendre les rouages d’un métier avant de penser à l’améliorer. Je travaille moi-même dans un domaine vieux comme le monde et ce n’est qu’après avoir pratiqué mon métier pendant huit ans que j’y ai apporté mon petit grain de sel en lançant un service innovateur, le Candi-Shop.

Si vous vous éparpillez dans tous les sens, vous ne développerez jamais de réelle expertise ou un champ de compétences particulier. Ce n’est qu’en gardant le cap sans vous décourager que vous pourrez vous démarquer et innover.

www.evolutioninc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.