Vous avez à peine eu le temps de vous remettre de cette montagne russe d’émotions qu’ont été les dernières séries éliminatoires, que la saison 2017 de la MLS débarque en grande pompe ce week-end!

Cette courte trêve nous amène sans crier gare à une campagne sous le signe de la nouveauté, avec l’arrivée de deux nouveaux clubs – Atlanta United FC et Minnesota United FC –, l’implantation graduelle de l’arbitrage vidéo et la séparation définitive d’avec cette étiquette de «ligue de préretraite», avec une flopée de joueurs internationaux de qualité, qui s’amènent dans le circuit Garber dans la fleur de l’âge. On n’a qu’à penser à Miguel Almirón, à Josef Martínez et à Sebastián Blanco, pour ne nommer que ce trio d’élite.

Du côté de l’Impact, c’est plutôt la continuité qui a marqué le camp d’entraînement, avec la reconduction du onze partant de la fin 2016 dans son entièreté. En attendant l’arrivée du deuxième joueur désigné, Blerim Dzemaili, prévue autour de la mi-saison, l’ajout de l’arrière-droit Chris Duvall et du milieu défensif Adrián Arregui risque d’avoir une grande importance durant les premiers mois de la saison, apportant une profondeur dont le Bleu-blanc-noir avait le plus grand besoin.

À cette profondeur de l’effectif, encore en chantier, on peut ajouter les académiciens Louis Béland-Goyette, Ballou Tabla et Anthony Jackson-
Hamel, dont les performances convaincantes lors du camp pourraient forcer Mauro Biello à leur donner de bonnes minutes de jeu au cours des prochaines semaines. On pourrait avoir de belles surprises.

Débuts californiens
Comme d’habitude, c’est sur la côte Ouest, loin du froid québécois, que l’Impact amorcera sa campagne, avec une visite aux Earthquakes de San José cette fois.

Un test intéressant pour la troupe montréalaise, face à un rival qui préfère se concentrer sur ses tâches défensives et punir le rival en contre-attaque et sur jeux-arrêtés, bête noire indomptable de l’Impact au cours des dernières années. En théorie, il devrait s’agir d’une belle occasion pour les hommes de Mauro Biello de mettre en pratique les principes de possession et de pressing haut travaillés lors du camp. Cela dit, dans la fébrilité d’un match d’ouverture, il est plutôt difficile de prévoir sur quel pied danseront les deux équipes.

Spéculations
Mercredi, l’Impact a acquis une place internationale des Whitecaps de Vancouver, en échange de 75 000 $ en argent d’allocation générale.

Cette transaction a ouvert la porte aux spéculations, alors qu’elle pointe vers une possible acquisition internationale. L’autre hypothèse, plus viable selon moi, est que l’Impact prépare d’emblée l’arrivée de Blerim Dzemaili, évitant ainsi une possible surenchère une fois la saison bien entamée. Un dossier à suivre!

Aussi dans Le footeur :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!