Ubisoft Ghost Recon Future Soldier est disponible sur PS3, Xbox et PC.

Une bombe volée explose, tuant quatre de nos collègues militaires au cours d’une mission. Si nous n’agissons pas rapidement, la Troisième Guerre mondiale éclatera.

Cette menace nucléaire semble venir du Kremlin. L’est-elle vraiment?

Ce jeu de tir à la troisième personne nous place au sein d’une équipe de l’élite militaire formée de quatre soldats équipés des dernières technologies. Leurs missions périlleuses les mènent aux quatre coins du monde, de l’Arctique à Londres, en passant par l’Afrique. Les 14 théâtres d’opération, avec chacun leur lot de défis, sauront plaire aux amateurs du genre.

Ghost Recon Future Soldier propose des missions très tactiques. Heureusement, notre attirail technologique nous rend la tâche plus facile. Par exemple, un drone nous permet de survoler les positions ennemies afin de bien planifier nos attaques. Le jeu n’est pas facile. Il faut bien observer les positions adverses. Entrer dans le tas à la Rambo n’est pas envisageable. Dans plusieurs missions, si l’alarme se fait entendre, nous devrons recommencer depuis le dernier point de sauvegarde. Les éliminations groupées restent préférables. En effet, nous pouvons ordonner l’éradication simultanée de quatre malfrats à la fois. Il s’agit de bien les identifier et de donner l’ordre.

L’intelligence artificielle réagit très bien. Les soldats ne sont pas cons du tout. Nos coéquipiers se positionnent bien et agissent promptement devant le danger. Si nous sommes blessé, ils courront vers nous afin de nous soigner.

L’ergonomie des contrôles de la manette Xbox 360 a été bien pensée. Simples, ils s’apprennent rapidement et contribuent grandement à l’immersion. Oui, l’implémentation de la Kinect donne une petite touche futuriste quand vient le moment de personnaliser nos armes avec le système Gunsmith. Avec les mains, nous faisons défiler les composantes de nos carabines et mitraillettes afin de monter une pièce d’équipement à notre goût. C’est bien fait, mais inutile.

Au moment d’écrire ces lignes, la portion multijoueurs n’était pas disponible, sauf pour le mode Guerilla. Ce dernier propose des vagues successives d’attaques. Si nous survivons, nos exploits nous donnent des points qui rendent accessible plus de matériel. On peut y jouer en coop avec trois de ses amis. À deux, on peut partager une mission, coopérativement, en écran séparé, sur la même console. Sinon, en ligne, quatre styles de jeu sont proposés, que je n’ai pas pu essayer malheureusement.

Ghost Recon Future Soldier s’adresse aux amateurs d’action militaire et de stratégie. Si vous êtes plus du genre «rentre dans le tas», ce titre vous plaira moins. J’ai adoré!

Aussi dans M. Net :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!