Avez-vous cette vidéo où un cycliste se fait carrément frôler par deux
autobus à Longueuil? (Voir plus bas) Ça fait froid dans le dos! Ça fait froid dans le dos! Vu le marquage sur la route, le cycliste est sur une voie réservée pour autobus, mais ce n’est pas une raison pour l’intimider de la sorte.

Cette vidéo donne lieu à des échanges plutôt musclés entre internautes que voici:

– Os** de danger public, prend dont la bus à place, pis_ arrête d’aller braîller à TVA.
MayPLaY56 4 days ago

– Tire toi un balle_ cri*** de C***
OldSebastien1 4 days ago

– À quoi tu t’attends,_ c’est une voie pour les bus point final
sosothy 4 days ago

J’avoue que je suis 60% cycliste, 30% piéton et 10% automobiliste. Conduire une auto en ville m’énerve au point où je plains souvent les automobilistes coincés dans les embouteillages et qui voient des vélos filer sans perdre de temps. Dans la haine de certains automobilistes envers les cyclistes, il y a je crois un peu de jalousie.

Mais dans certains pays, les voies réservées pour autobus et taxis sont aussi autorisées aux cyclistes, ça serait bon de s’en inspirer. Car avec le temps, les automobilistes ont pris l’habitude de croire que la route n’appartenait qu’à eux. Vu le renouveau du vélo, c’est donc tout un changement culturel qui s’impose.

Pour cela, un changement de réglementation s’impose. Il faudrait créer un code de la route pour les cyclistes. C’est ridicule par exemple de ne pas laisser les cyclistes tourner à droite à un feu rouge à Montréal. Peut-être qu’ainsi une partie de ceux qui contrevienent au code de la route rentreront dans le rang…

Dans la future réglementation, il faudra aussi revoir les mesures pour assurer la sécurité des cyclistes et notamment pénaliser davantage les automobilistes qui ouvrent leur portière sans regarder et qui peuvent aller jusqu’à causer la mort d’un cycliste comme on l’a vu récemment.

Lire à ce sujet l’excellent topo de l’éditorialiste de la Presse, François Cardinal. Il y déplore notamment que l’accident de portière qui a causé la mort d’un cycliste dans Outremont la semaine dernière, ait été caractérisé «de bête accident» par le SPVM et que cela n’entraîne qu’une amende de 30$ à l’automobiliste fautif… quand elle est donnée!

Vous voulez voir ce que ça donne ce genre d’inattention, regardez ici, une vidéo de la Sécurité routière française particulièrement percutante.

Bref, y a du boulot!


La vidéo du cycliste à Longueuil:

Aussi dans Montréal sous observation :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!