HP a dévoilé mardi le premier appareil de sa nouvelle marque de jeu OMEN X, le OMEN X Desktop, un ordinateur de bureau en forme de cube dédié non seulement aux joueurs qui recherchent un maximum de puissance, mais aussi à ceux qui ont un petit côté bricoleur. Voici mes premières impressions.

Un design imposant, mais pratique
La première chose qui frappe avec l’OMEN X Desktop est sa taille. Le boitier occupe carrément l’espace de deux ordinateurs, qui auraient été collés les uns contre les autres et ensuite inclinés à 45 degrés.

Première constatation : cette inclinaison est franchement pratique. En ouvrant le boitier sur le côté, la carte-mère apparaît en effet inclinée, et il est à la fois facile de voir et de bidouiller dans l’appareil, si on veut par exemple changer sa mémoire ou sa carte graphique.

L’ordinateur est divisé en trois chambres distinctes, chacune accessible par une porte extérieure. La chambre principale contient la carte-mère et tout ce qui s’y retrouve directement, une seconde chambre contient 4 baies pour disques durs (accessibles de l’extérieur directement, sans outil) et une dernière renferme le boitier d’alimentation.

La grosseur du boitier fait en sorte que rien n’est vraiment tassé dans l’OMEN X Desktop, et qu’il est assez facile de s’y retrouver.

Visuellement, l’appareil est recouvert d’ampoules DEL colorées, qu’il est possible de personnaliser selon ses goûts. Pour un ordinateur HP régulier, ça détonne, mais ceux qui sont ont déjà vu des ordinateurs de jeux devraient être habitués aux designs du genre.

Détail intéressant, les premiers prototypes du OMEN X Destop étaient plutôt petits, alors que HP voulait maximiser sa puissance par rapport à sa taille. Ce sont des joueurs invétérés rencontrés en groupes témoins qui ont expliqué à l’entreprise que les vrais joueurs ne se souciaient pas vraiment de la taille, mais qu’ils étaient plutôt intéressés par la puissance par rapport au prix et par la possibilité de bidouiller leur ordinateur eux-mêmes.

Ils ont été pris au mot.

Un ordinateur complètement personnalisable
baie

HP a donc créé un ordinateur entièrement personnalisable, ce qui est plutôt rare pour les produits grand public de l’entreprise. Le OMEN X Desktop est vendu en plusieurs configurations différentes, mais il est ensuite possible de changer chacune de ses pièces avec les pièces que l’on retrouve dans les magasins d’informatique, comme la carte-mère, le processeur, les cartes graphiques et même le boitier d’alimentation.

HP vendra d’ailleurs son boitier OMEN X Desktop complètement vide, pour ceux qui souhaitent acheter chaque composante séparément (ou réutiliser celles qu’ils ont déjà) et bâtir eux-mêmes leur ordinateur.

La manœuvre devrait d’ailleurs permettre d’économiser environ 300$ US par rapport aux prix que HP vend l’ordinateur dans sa configuration maximale. Un modèle bâti entièrement par HP a toutefois l’avantage d’être probablement plus propre qu’un monté à la main, l’appareil a été testé par la compagnie et toutes ses pièces sont couvertes par la même garantie.

Notons aussi que le boitier de HP vendu seul est assez cher, à 600$ US.

Différentes configurations
x ouvert

Pour ceux qui préfèrent opter pour la route facile et acheter un ordinateur tout équipé, HP devrait offrir le OMEN X Desktop en différentes configurations.

Au Canada, l’ordinateur sera équipé au minimum d’un processeur Intel Core i7-6700K avec système de refroidissement liquide (le processeur sera au passage couvert par la garantie de HP, même s’il a été surcadencé), 16 Go de mémoire vive, un disque SSD de 256 Go, un disque dur de 2 To et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070.

L’OMEN X Desktop sera vendu au Canada vers la fin de l’automne, à partir de 2999 $. Le prix peut sembler à première vue assez élevé, mais est plutôt convenable considérant les caractéristiques de base de l’appareil (moins cher qu’un Alienware équivalent, mais plus cher que ce qu’il est possible d’obtenir avec une marque générique).

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!