Soutenez

Project Glass: l’avenir selon Google

Photo: Maxime Johnson/Métro

Google a présenté la semaine dernière Project Glass, un concept de lunettes futuristes.

À la conférence Google I/O la semaine dernière, des dizaines d’employés de Google arpentaient le centre Moscone de San Francisco avec des lunettes sorties tout droit d’un film de science-fiction. Ces lunettes, capables de filmer ce que voit l’utilisateur en plus de lui offrir une fenêtre sur l’internet, seront pourtant bientôt réalité.

Project Glass est né il y a plus d’un an dans Google X, un laboratoire secret où la compagnie américaine expérimente avec les technologies les plus avant-gardistes, comme des voitures qui se conduisent elles-mêmes. Le concept de Google est en quelque sorte un petit ordinateur, installé sur une monture de lunettes. Toute l’électronique se situe d’un seul côté : l’écran au-dessus de l’œil, la pile derrière l’oreille, et l’ordinateur et le pavé tactile sur la tige.

On ignore encore beaucoup de choses à propos de Project Glass, d’un côté parce que ce n’est qu’un prototype voué à évoluer, et de l’autre parce que Google diffuse pour l’instant les informations au compte-gouttes seulement. Les employés de Google avec lesquels je me suis entretenu pendant la conférence Google I/O ont néanmoins tous été clairs sur une chose : pour être un succès, les lunettes de Google devront être le plus subtiles possible pour l’utilisateur.

Oubliez donc, pour l’instant du moins, la réalité augmentée à la Robocop, où des informations se superposent à tout ce qu’on voit. L’écran de Project Glass est petit, et il ne bloque pas l’axe principal de vision. Son image est plutôt visible dans les airs, au-dessus de la tête des gens, et il faut regarder un peu vers le haut pour le consulter.

Les seules fonctionnalités certaines des lunettes sont pour le moment celles reliées à l’appareil photo numérique, comme la prise de
photos et de vidéos. Google testerait aussi plusieurs con­cepts pour son appareil, dont la recherche vocale. On peut toutefois espérer que les lunettes de Google intégreront aussi un autre produit annoncé la semaine dernière, Google Now.

Google Now, qui sera offert avec la version Jelly Bean 4.1 du système d’exploitation Android, offre de l’information à l’utilisateur sans même que celui-ci ait à la demander. Le tout est personnalisé selon ses habitudes, l’heure, l’endroit où il se situe, etc. En combinant les deux services, on peut par exemple imaginer que les lunettes Project Glass pourront informer la personne qui les porte de l’heure de passage des prochains autobus si elle se situe à un arrêt, ou de la présence d’un bouchon de circulation sur son trajet habituel si elle revient du boulot.

Il ne reste maintenant qu’à attendre que tout ceci soit prêt. Google a déjà offert aux concepteurs de la conférence Google I/O de récommander une paire pour le début de 2013 (à 1 500 $ l’unité), mais il faudra vraisemblablement attendre encore plus longtemps – de quelques mois à quelques années – pour une version abordable et conçue pour le grand public. Dans tous les cas, une chose est certaine : l’avenir n’est plus très loin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.