Soutenez

Test du D-Link DIR-505: un routeur de voyage

Photo: Maxime Johnson

L’équipementier D-Link a lancé cet été un petit appareil qui risque d’intéresser les voyageurs technophiles, un «compagnon mobile tout-en-un» ou, plus simplement, un routeur de voyage.

Ordinateur portatif, tablette électronique, téléphone intelligent (liseuse électronique, lecteur MP3, console portative de jeux vidéo, appareil photo intelligent, etc.): les voyageurs transportent avec eux de plus en plus d’appareils électroniques qui nécessitent un accès Wi-Fi pour bien fonctionner.

Le D-Link DIR-505 permet de relier ces appareils à l’Internet lorsque ce serait autrement impossible ou plus difficile de le faire, dans un hôtel qui n’offre qu’une connexion filaire, ou dans un café Internet payant, qui permet de ne relier qu’un seul appareil au Web, par exemple.

Le DIR-505 est en fait un tout petit routeur Wi-Fi N, de la taille d’un adaptateur universel, qui s’installe directement dans une prise de courant.

Son fonctionnement est relativement simple, mais comme tous les routeurs, celui-ci est quand même peu intuitif, et demande un peu d’apprivoisement lors des premières utilisations. Malheureusement, les explications de D-Link sont en plus assez lourdes, et en anglais seulement.

Plusieurs utilités
Le petit routeur de D-Link permet de «répéter» un réseau sans fil pour augmenter sa portée (pratique pour ceux qui désirent utiliser un ordinateur dans un coin de leur maison mal desservi par leur réseau Wi-Fi habituel), de créer un point d’accès sans fil privé à partir d’un autre réseau sans fil ou d’en créer un à l’aide d’un câble Ethernet.

Malheureusement, le routeur de D-Link n’est pas toujours efficace pour trouver les routeurs existant et s’y relier, il faut donc parfois balayer les réseaux accessibles à quelques reprises avant de trouver le bon. Une fois que son réseau est enregistré, celui-ci s’y connecte par contre tout à fait bien, et la vitesse de sa connexion Internet n’est pas sensiblement affectée par le second routeur.

Stockage USB
Le DIR-505 offre aussi un port USB qui peut être utilisé pour recharger ses appareils mobiles ou, plus intéressant encore, pour accéder à différents fichiers sur une clé USB ou un disque dur externe à l’aide d’un navigateur Web, d’une application Android ou iOS ou d’un appareil compatible DLNA.

Cette fonctionnalité SharePort est particulièrement intéressante pour ceux qui possèdent une tablette électronique comme un iPad, puisqu’elle permet d’avoir accès par exemple à des dizaines ou des centaines de Go de fichiers multimédia, sans devoir gérer de près sa capacité.

Malheureusement, si SharePort fonctionne assez bien avec les photos et la musique, la fonctionnalité est plus limitée avec les vidéos, puisque seuls les fichiers .mov et .mp4 sont compatibles. C’est à considérer.

En résumé
Le routeur de voyage de D-Link n’est pas parfait, mais celui-ci est assez utile, assez petit et assez bien conçu pour que les voyageurs avertis considèrent son achat. À 60$ seulement, celui-ci vaut amplement le coup si vous avez besoin d’un appareil du genre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.