Google et Samsung ont lancé il y a quelques semaines la Nexus 10, une tablette vendue par Google directement et équipée de la toute dernière version du système d’exploitation Android. Mise à l’essai de ce qui est probablement la tablette Android la plus intéressante sur le marché présentement.

Alors que la Nexus 7 était une petite tablette conçue pour être le plus abordable possible tout en offrant une expérience convenable, la Nexus 10 est une tablette phare plus traditionnelle, avec son format de 10 pouces et ses caractéristiques généralement haut de gamme.

Son écran se démarque particulièrement, avec une résolution de 2560 par 1600 pixels (300 points par pouce), encore plus dense que l’écran Retina de l’iPad. Les images sont nettes et le texte est précis, ce qui est particulièrement intéressant depuis notamment que la boutique Google Play offre des magazines au Canada.

Ses caractéristiques internes sont aussi parmi les meilleures pour une tablette Android, avec 2 Go de mémoire vive, une capacité de 16 ou 32 Go et un processeur double cœur Exynos 5 de dernière génération avec processeur graphique Mali-T604. Ces composantes lui permettent d’être particulièrement fluide, tout en offrant une excellente autonomie (9h30 d’écoute vidéo ou 500 heures en veille).

L’appareil offre aussi un port Micro HDMI et une connectivité NFC, mais il n’est pas compatible avec la technologie Miracast, un nouveau standard à la AirPlay d’Apple, qui devrait prendre son envol cette année. Dommage. Notons que la Nexus 7 n’offre pas non plus Miracast, mais que l’excellent téléphone Nexus 4, lui, est compatible.

Côté design, la tablette offre une forme plutôt arrondie et une finition en plastique caoutchouté, et le tout n’atteint malheureusement pas la qualité de l’iPad d’Apple et de la Microsoft Surface. La Nexus 10 démontre une certaine amélioration depuis la Nexus 7, mais Google devrait rehausser le design de se appareils Nexus pour la prochaine génération.

Plus intéressant maintenant, la Nexus 10 offre la toute dernière version du système d’exploitation Android, Android 4.2 Jelly Bean, qui permet notamment de partager sa tablette entre plusieurs utilisateurs, où chacun peut avoir ses propres paramètres, ses propres applications, ses propres documents, ses courriels, etc. Pour une famille, il s’agit d’un argument qui pourrait parfois être de taille.

La tablette est plutôt abordable, à 409$ pour la version de 16 Go, et elle est offerte sur la boutique Google Play exclusivement. Malheureusement la tablette est en quasi constamment en rupture de stock depuis son lancement officiel en novembre.

Voici ma critique vidéo de la Nexus 10 :

Aussi dans Plus :

blog comments powered by Disqus