Soutenez

Une nouvelle ère pour iOS

Photo: The Associated Press

Apple tient cette semaine sa conférence annuelle pour développeurs WWDC.

Apple a présenté lundi, à l’occasion du Worldwide Developer Conference (WWDC), les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation iOS et OS X. Si OS X Yosemite promet quelques nouveautés intéressantes pour les Mac, c’est toutefois iOS 8 qui se distingue et qui vole véritablement la vedette cette année.

iOS 8: une nouvelle approche
Si iOS 7 était une mise à jour majeure du système d’exploitation mobile d’Apple l’année dernière, les changements apportés étaient surtout reliés à son allure plus colorée et plus moderne. Avec iOS 8, les changements sont plus profondément ancrés dans le système, et ils affecteront la façon dont de nombreuses applications tierces interagiront avec l’iPhone et l’iPad.

Avec iOS 8, les développeurs pourront par exemple créer des widgets, de petites applications conçues pour être utilisées directement dans le centre de notifications.

Autre changement du genre annoncé, il sera désormais possible de remplacer le clavier du téléphone par un clavier tiers, qui pourrait par exemple mieux gérer l’écriture en plusieurs langues à la fois.

Ces modifications ne sont pas révolutionnaires: Android offre d’ailleurs ces deux possibilités depuis longtemps déjà. Mais elles marquent un changement d’attitude important chez Apple, qui accepte finalement d’un peu moins contrôler l’expérience utilisateur des propriétaires d’appareils iOS pour faire confiance aux créations des autres.

Il s’agit d’une ouverture qui sera certainement appréciée par les développeurs. Ces derniers ont d’ailleurs eu droit à plusieurs autres annonces prometteuses au WWDC, comme Swift, un nouveau langage de programmation qui devrait faciliter leur travail, et Metal, qui permettra de maximiser la puissance de l’iPad et de l’iPhone dans la création de jeux vidéo.

De nouvelles fonctions et applications
iOS 8 promet aussi de nouvelles fonctions et applications, dont l’une des plus intéressantes est probablement le partage familial, où plusieurs comptes iTunes d’une même famille pourront être reliés.

La musique, les films, les livres, les applications: tout achat pourra être utilisé par tous les membres d’une même famille (jusqu’à six personnes). Les familles pourront aussi partager leurs photos et leur calendrier, et un enfant pourra même demander la permission d’acheter des applications par l’App Store à l’aide de la carte de crédit de son père ou de sa mère.

HealthKit, une autre fonction attendue d’iOS, a finalement aussi été effleurée par Apple. iOS 8 pourra en effet suivre les différentes informations liées à notre santé, comme notre poids, nos calories consommées et notre pression sanguine. Gageons toutefois qu’on aura plus d’informations à se mettre sous la dent sur ce dernier point au cours des prochains mois.

iOS 8 sera lancé cet automne. Le système sera compatible avec tous les appareils iOS à partir de l’iPad 2, l’iPod Touch de cinquième génération et l’iPhone 4S.

OS X Yosemite se rapproche d’iOS

Même si iOS 8 retient principalement l’attention au WWDC, quelques nouveautés annoncées par Apple concernant son système d’exploitation pour ordinateurs Mac valent également la peine d’être mentionnées.

On retiendra surtout d’OS X Yosemite que le système se rapproche grandement d’iOS 8, avec plusieurs améliorations visuelles qui reprennent le style que l’on retrouve sur l’iPhone et l’iPad, mais surtout de nouvelles façons pour les appareils d’interagir entre eux.

Il sera par exemple désormais possible de recevoir ou de passer un appel à partir de son Mac lorsque son iPhone est à proximité, il sera facile de transférer des fichiers entre un ordinateur et un téléphone ou une tablette, et il sera même possible d’entamer une tâche sur un appareil mobile (comme écrire un courriel) et de la continuer sans aucune interruption sur son ordinateur.

Quelques nouveautés annoncées pour le service iCloud devraient aussi rapprocher les deux univers, notamment grâce à la possibilité de sauvegarder ses fichiers dans le nuage et de les gérer dans des dossiers, un peu comme le service Dropbox. Les fichiers sauvegardés iCloud – comme ses photos – pourront être consultés sur un Mac, mais aussi sur un appareil iOS et un ordinateur Windows.
OS X Yosemite sera offert gratuitement dès cet automne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.