Soutenez

Percée des Chromebook dans les écoles

Après Apple et Microsoft, c’est au tour de Google de s’imposer dans le secteur de l’éducation.

Dans un marché en perte de vitesse, les ordinateurs portatifs Chromebook s’en tirent plutôt bien, tout particulièrement dans le secteur de l’éducation, où Google a vendu 1 mil­lion d’appareils pendant le second trimestre de 2014. Il faut dire que les caractéristiques intrinsèques de ces ordinateurs en font des outils tout indiqués pour les écoles.

Les Chromebook sont des ordinateurs portatifs équipés du système d’exploitation Chrome OS de Google, une version modifiée de Linux offrant le navigateur web Chrome comme interface principale.

Avec un Chromebook, les applications régulières comme Microsoft Office sont remplacées par des applications web comme Google Docs, et pratiquement tous les fichiers et documents sont sauvegardés en ligne plutôt que sur un disque dur local.

Les avantages du système sont nombreux. Plusieurs élèves peuvent partager un appareil facilement puisque leurs données sont enregistrées dans leur compte en ligne, les responsables des parcs informatiques des écoles n’ont aucun logiciel à installer ou à mettre à jour, aucun virus n’affecte les ordinateurs avec Chrome OS, etc. Les Chromebook sont aussi généralement abordables: ils coûtent de 250$ à 350$, selon le modèle.

Moins chers à acheter, moins chers à déployer et à entretenir, faciles à utiliser dans un environnement où les appareils sont parfois partagés: les raisons qui incitent une école à adopter les Chromebook sont donc nombreuses, et Google commence à récolter les fruits de ses efforts en éducation.

La firme de recherche NPD évaluait d’ailleurs récemment que les Chromebook comptaient pour 40% des ventes d’ordinateurs portatifs aux entreprises et aux institutions d’enseignement aux États-Unis à la fin du printemps. Pour un genre qui était absent des tablettes il y a quelques années seulement et qui est encore largement inconnu de la population, c’est énorme.

Malheureusement, aucune statistique similaire n’existe actuellement pour le marché canadien.

L’impossibilité d’installer des applications Windows et OS X complique encore l’adoption générale des Chromebook, et pourrait aussi nuire à leur adoption dans certaines écoles, notamment au Québec, où les logiciels spécialisés en français ne sont pas nécessairement tous offerts sur le web. Mais pour bien des établissements, le passage de l’environnement Mac ou PC à Chrome OS est tout à fait sensé.

Microsoft en prend bonne note
La récente popularité des ordinateurs Chromebook n’a certainement pas échappé à Microsoft, qui a récemment annoncé son intention de couper l’herbe sous le pied de Google en lançant à son tour des ordinateurs portatifs abordables.

Dans une conférence organisée pour ses partenaires d’affaires la semaine dernière, la compagnie a présenté de nouveaux ordinateurs Windows abordables, incluant un appareil de HP à 200$ seulement.

Le prix n’est pas la seule raison qui incite le milieu scolaire à se tourner vers les Chromebook, mais la stratégie pourrait certainement convaincre plusieurs utilisateurs de rester avec Microsoft.

La compagnie, tout comme Apple d’ailleurs, devra toutefois s’habituer à ce que ce lucratif secteur soit désormais partagé entre trois joueurs principaux. Car les Chromebook de Google, même si bien peu de gens y croyaient il y a un an à peine, sont dans les écoles pour de bon.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.