Soutenez

Aperçu de Ford Sync 3 au NAIAS 2015

Bye bye Microsoft, bonjour Blackberry. Ford a présenté au North American International Auto Show (NAIAS) à Détroit la troisième génération de son système de divertissement et de navigation embarqué Sync. Le système s’annonce pour être une amélioration importante par rapport à son prédécesseur, tout particulièrement pour ce qui a trait à son interface et à sa fluidité.

La fluidité est d’ailleurs la première chose que l’on remarque en essayant Ford Sync 3. Grâce à de nouvelles composantes, mais aussi grâce à l’adoption de la plateforme QNX de BlackBerry au lieu de Microsoft Auto, tout est pratiquement instantané lorsque l’on sélectionne des menus, un peu comme avec un téléphone intelligent.

L’interface a aussi complètement été revue pour la nouvelle génération du système. Les boutons sont gros et clairs, et le tout est tout à fait intuitif. On aime aussi l’écran d’accueil, qui rassemble différentes informations des autres sous-écrans, comme la navigation et la musique.

Dans tous les cas, il est bon de noter que rien n’est ici particulièrement révolutionnaire. Mais on sent que le système fonctionne comme il le devrait, ce qui est déjà beaucoup mieux qu’auparavant.

Parmi les autres nouveautés de Ford Sync 3, notons que le système pourra être mis à jour via une connexion Wi-Fi (on imagine qu’il sera aussi possible de le mettre à jour d’une autre façon, même si Ford ne se prononce pas trop sur le sujet pour le moment) et il sera compatible avec la technologie Siri Eyes Free, pour utiliser l’assistant virtuel d’Apple sans toucher à son téléphone.

Bientôt avec Android Auto et CarPlay
Même si Ford Sync 3 est conçu pour être un système indépendant, celui-ci devrait aussi être compatible éventuellement avec les technologies Android Auto et CarPlay. Ceux qui possèdent un téléphone intelligent et qui préfèrent les interfaces de Google ou d’Apple auront donc le choix d’utiliser ces dernières plutôt que Sync 3.

L’intégration à Android Auto et CarPlay ne sera toutefois pas pour tout de suite. En attendant, le système est toujours compatible avec AppLink de Ford, qui permet de diffuser des applications mobiles de son téléphone intelligent (comme Spotify, ou Acccuweather) sur son système de divertissement directement. Notons que la version 3.0 d’AppLink devrait pour sa part être lancée l’année prochaine, et que celles-ci permettra de projeter des applications sur l’écran de sa voiture, ce qui devrait notamment permettre d’utiliser des applications de navigation tierces.

Ford Sync 3 devrait être offert dès cette année dans un véhicule qui n’a toujours pas été annoncé, et sur toutes les voitures de Ford d’ici la fin 2016.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.