Soutenez

Apple Watch et MacBook: le compte-rendu de l’événement du printemps

Photo: Maxime Johnson

Apple a finalement levé le voile lundi sur les derniers détails entourant le lancement de sa montre connectée Apple Watch, qui sera commercialisée au Canada dès le 24 avril. Lors d’un événement devant les médias, le PDG de la compagnie Tim Cook en a aussi profité pour dévoiler un nouvel ordinateur MacBook, ainsi que ResearchKit, une initiative pour encourager la recherche médicale.

AppleTV
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que tout le monde attendait des nouvelles de l’Apple Watch, c’est plutôt avec l’adaptateur AppleTV que Tim Cook a lancé la conférence de presse lundi à San Francisco. L’appareil sera en effet le premier, et le seul pour l’instant, à supporter HBO Now, un nouveau service en ligne dévoilé aujourd’hui par la chaîne américaine pour accéder à tout le contenu de HBO, actuel et passé, pour 14,99$ par mois.

Malheureusement, HBO Now est pour l’instant un exclusivité américaine.

Pour ce qui est de l’AppleTV à proprement dit, il faudra malheureusement attendre encore pour avoir droit à une mise à jour, mais en attendant, Apple a annoncé aujourd’hui une diminution de prix de 30$ de son appareil, qui passe de 99$ à 69$ US aux États-Unis, et de 119$ à 89$ au Canada.

Retour sur les derniers mois
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fidèle à son habitude, le PDG d’Apple a aussi partagé les bons coups de la compagnie au cours des derniers mois avant de s’attaquer au vif du sujet de sa conférence.

L’entreprise a notamment ouvert 6 nouveaux magasins en Chine au cours des dernières semaines, portant le total à 23 boutiques. Apple espère toutefois en compter 40 au cours des prochains mois.

Ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus connaissent pour leur part un succès impressionnant selon Apple, et 700 millions d’iPhone auraient été vendus en tout jusqu’ici.

Rappelons qu’Apple a repris des mains de Samsung lors du dernier trimestre de 2014 la première place comme vendeur mondial de téléphones intelligents, selon des données publiées la semaine dernière par la firme de recherche Gartner.

ResearchKit
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La première nouveauté annoncée par Apple lors de l’événement est finalement un outil pour les chercheurs médicaux, ResearchKit, qui leur permettra notamment de créer facilement des applications pour la recherche, d’utiliser les données de HealthKit, de faire le suivi avec les patients, etc.

ResearchKit a été développé en collaboration avec plusieurs hôpitaux et universités, et cinq applications ont déjà été développées, dont une pour le diabète, une pour l’asthme, une pour le cancer du sein et une pour la maladie de Parkinston.

Notons que l’entreprise a pris soin de spécifier qu’Apple n’aura pas accès aux données enregistrées par l’outil, et que le code source de celui-ci sera ouvert, ce qui devrait permettre de s’en servir sur n’importe quelle plateforme.

MacBook

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est autour du nouveau MacBook de faire son apparition, tel que les rumeurs l’avaient prévu.

Design
Le nouveau MacBook d’Apple – c’est son nom – serait le plus léger et le plus mince créé par la compagnie, avec une minceur de 13,1 mm et un poids de 2 livres seulement, même si celui-ci est entièrement en métal (une première pour Apple).

Celui-ci est notamment équipé d’un nouveau clavier, plus mince et doté d’un nouveau mécanisme pour le rétroéclairage. Le pavé tactile a aussi été revu, et celui-ci peut maintenant tenir compte de la pression du doigt de l’usager, ce qui permettra de sélectionner des éléments avec force afin de faire des actions précises, un peu comme un double-cilc.

L’écran est pour sa part un écran Retina, une nouveauté qui était attendue depuis un bon moment déjà. Celui-ci est d’une taille de 12 pouces et d’une résolution de 2304 x 1440 pixels. Ici aussi, l’écran est le plus mince utilisé sur un ordinateur d’Apple.

Tel que prévu par les rumeurs, notons le nouveau MacBook n’offre désormais que deux ports: un port audio et un port USB de type C, le nouveau standard de ports USB aminci et réversible.

Terminé donc, les ports USB réguliers, le connecteur MagSafe, le lecteur de cartes SD et même le port Thunderbolt.

Un adaptateur USB de type C devrait évidemment permettre de brancher ses appareils existants au MacBook, mais on peut quand même imaginer que l’omission de ces ports devrait en faire rager certains, surtout lorsqu’ils oublieront leur adaptateur à la maison. C’était toutefois le prix à payer pour pouvoir bénéficier d’un ordinateur aussi fin. Un prix raisonnable? Il faudra essayer l’appareil plus longuement pour s’en faire une idée.

Notons que pour la première fois, le nouveau MacBook sera proposé en plusieurs couleurs, inspirées de celles des derniers iPhone.

Caractéristiques
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Côté caractéristiques, le nouveau MacBook Air répond aux attentes, avec un passage aux processeurs Core de nouvelle génération d’Intel, aussi connu sous le nom de Broadwell. Il s’agit toutefois d’un processeur Core M, qui devrait offrir des performances limitées, tout au plus similaires à celles des MacBook Air de l’année dernière, mais en consommant beaucoup moins.

Le nouveau MacBook, malgré sa minceur, devrait d’ailleurs offrir une autonomie de 9 à 10 heures (soit un peu moins que l’année dernière).

Deux configurations de l’appareil seront offertes par Apple au Canada, une à 1549$ et une à 1899$. Le nouveau MacBook sera lancé le 10 avril prochain.

Le MacBook Air traditionnel toujours présent
Comme c’est généralement le cas avec Apple, la compagnie a choisi de continuer de vendre une version améliorée de ses anciens MacBook Air, ce qui devrait lui permettre d’offrir des ordinateurs à plusieurs prix différents.

Notons que ces MacBook Air profiteront quant à eux des processeurs Broadwell Core, et non Core-M.

Apple Watch

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Il aura fallu attendre près d’une heure pour finalement voir arriver sur scène la grande annonce du jour, l’Apple Watch.

Rappel sur l’Apple Watch
L’Apple Watch est une montre connectée dévoilée à l’automne dernier par Apple. L’appareil se veut une montre haut de gamme, qui devrait notamment permettre de recevoir certaines notifications de son iPhone, mais aussi d’y installer des applications mobiles.

L’interface se veut un peu plus complexe que celle de la plateforme Android Wear de Google, et on peut y naviguer avec les doigts, mais aussi avec l’assistant personnel Siri et une couronne, un petit bouton que l’on peut enfoncer ou tourner sur le côté de la montre.

Physiquement, la montre est plutôt carrée, contrairement à la tendance sur Android Wear où les montres sont maintenant surtout rondes. Celle-ci sera offerte en six boitiers différents, deux variations d’acier, d’aluminium et d’or, et en deux tailles différentes.

Apple a aussi conçu différents bracelets pour accompagner sa montre, dont certains plus abordables en caoutchouc pour ceux qui recherchent une allure plus sportive (ou qui ne peuvent pas se payer les autres bracelets!), et d’autres en cuir ou en métal.

En tout, ce sont 34 combinaisons physiques qui pourront être créées en assemblant différents boitiers avec différents bracelets. Il sera bien sûr aussi possible de personnaliser sa montre d’une façon logicielle, grâce à différents cadrans offerts par Apple.

Retour sur quelques fonctionnalités
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tim Cook a profité de l’occasion pour parler de quelques fonctionnalités de sa montre, comme la possibilité de personnaliser ses interfaces, mais aussi de communiquer de nouvelles façons entre différents utilisateurs, via l’application Digital Touch.

On peut par exemple avec Digital Touch taper sur sa montre pour avertir un autre utilisateur, envoyer un dessin en temps réel, mais aussi partager son rythme cardiaque, et plus. Assistera-t-on à un retour du code morse?

La montre permettra également de recevoir ses appels, grâce au microphone et au haut-parleur intégré, à condition toutefois d’avoir un iPhone à proximité.

L’Apple Watch est évidement aussi un outil pour s’entrainer, afin par exemple de nous rappeler de bouger et suivre l’évolution de nos performances.

Notons que dans les pays où le service est offert, il sera aussi possible de payer assez facilement dans les boutiques avec le système Apple Pay.

Applications: quelques présentations
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme c’est souvent le cas lors des présentations d’Apple, la compagnie a profité de l’occasion pour présenter plusieurs applications créées par des développeurs tiers, et qui seront compatibles avec l’Apple Watch.

Apple a notamment présenté une application de compagnie aérienne, mais aussi un client de messagerie instantanée (WeChat) permettant d’utiliser des émoticones, le service de transport Uber, l’application pour identifier de la musique Shazam et une application pour avoir accès à ses caméras de surveillance à la maison.

Ces applications seront accessibles via la nouvelle application Apple Watch sur l’iPhone, qui sera incluse dans la mise à jour iOS 8.2.

Recharge et autonomie
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lors de la présentation automnale d’Apple où la compagnie a dévoilé sa montre, plusieurs questions sont demeurées en suspens, notamment celles liées à l’autonomie de la montre,et à son mode de recharge.

Celle-ci devrait finalement offrir une autonomie suffisante pour une journée de 18 heures. La recharge se fera au moyen d’un petit adaptateur magnétique, qui se collera facilement sur la montre.

Prix et lancement au Canada
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On savait déjà que l’Apple Watch serait offerte à partir de 359$ US, mais jusqu’où pourra aller ce montant?

Cela devrait finalement varier beaucoup selon les collections, des assemblages de boitiers et de bracelets choisis par Apple.

La collection Apple Watch Sport sera par exemple offerte 449$ et 519$ au Canada, selon la taille. La collection Apple Watch sera vendue de 699$ à 1459$ et l’Apple Watch Edition, en or, sera vendue à partir de 13 000$.

L’Apple Watch devrait être offerte en précommande au Canada le 10 avril prochain, et celle-ci sera mise en vente le 24 avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.