Soutenez

Founder Fuel: mes coups de coeur de la cuvée printemps 2012

Photo: Maxime Johnson

Le programme d’accélération pour entreprises en démarrage Founder Fuel a tenu hier au Monument-National de Montréal sa seconde cérémonie de graduation, avec la présentation des 11 compagnies qui ont profité de son financement – et surtout de son expertise – au cours des trois derniers mois.  Deux jeunes entreprises ont particulièrement retenu mon attention, Live Rides et TenScores.

Founder Fuel permet deux fois par année à une dizaine de jeunes entreprises de profiter d’un programme de mentorat pendant 12 semaines, et de recevoir jusqu’à 25 000$ pour la durée du programme, un montant qui peut par la suite être bonifié de 150 000$ par la Banque de développement du Canada si l’entreprise s’annonce prometteuse.

Founder Fuel se veut en quelque sorte un tremplin pour des compagnies jeunes, mais pas forcément naissantes, puisque celles-ci ont généralement déjà un produit sur le marché, ou du moins en phase avancée de développement.

L’année dernière, quatre compagnies de la première cohorte du programme, dont les montréalaises Wavo.me et Seesvibe, avaient par la suite réussi à obtenir des investissements de 2,5 millions au total pour poursuivre leur expansion.

Live Rides

Cette entreprise de Québec veut réinventer la façon dont les gens voyagent, en facilitant le covoiturage entre des voyageurs qui partagent les mêmes goûts. Un amalgame entre AirBnB, Facebook et Allo-Stop.

Live Rides est une application mobile ambitieuse, qui a beaucoup de potentiel, principalement en raison de son volet social, qui permet non seulement de rassembler des voyageurs qui vont dans la même direction, mais surtout de rassembler ceux qui risquent de bien s’entendre.

«Ce côté social était beaucoup moins présent dans l’application avant notre participation au programme Founder Fuel», explique Steven Lachance, le jeune président de la compagnie. «Ce sont nos mentors qui ont proposé de mettre l’accent sur cette caractéristique», ajoute-t-il.

Parmi les autres avantages de Live Rides par rapport aux services de covoiturage qui existent présentement, notons que les utilisateurs payent et reçoivent l’argent de la compagnie directement, ce qui permet d’éviter les échanges d’argent comptant qui peuvent parfois être délicats.

Live Rides offre déjà une application iOS au Canada, mais la compagnie espère attirer suffisamment d’investissements après son passage à Founder Fuel pour lui permettre d’adapter son application pour le marché américain, de développer une version Android et d’accroitre sa clientèle.

TenScores

TenScores permet aux entreprises de maximiser leurs investissements sur le réseau publicitaire AdWord de Google.

TenScores captive définitivement moins l’imaginaire que Live Rides, mais la jeune compagnie, fondée par deux expatriés arrivés au Québec de la Belgique il y a maintenant quelques années, a le potentiel d’amasser beaucoup d’argent rapidement.

Selon le président de la compagnie Christian Nkurunziza, les utilisateurs de TenScores augmenteraient en moyenne leur efficacité sur AdWord d’environ 13%, le tout sans aucun effort.

Cette efficacité permet aux utilisateurs de payer moins cher en publicité par mois, tout en obtenant de meilleurs résultats, deux excellentes raisons pour essayer le service de TenScores.

«L’un des premiers conseils que l’on a reçu de nos mentors à Founder Fuel est d’ailleurs d’augmenter le prix de notre service!», lance Christian Nkurunziza en riant.

Parmi les autres leçons tirées du programme, TenScores devrait offrir un seul gros produit plutôt que plusieurs petits comme les cofondateurs de l’entreprise le prévoyaient à l’origine, et leur marché cible, les petites entreprises qui n’investissent que quelques milliers de dollars par mois sur AdWord, devait être élargi également aux entreprises qui n’affichent pas encore de publicités sur la régie de Google.

Maintenant que la session du printemps 2012 est terminée, un nouveau cycle recommence chez Founder Fuel. Les jeunes entreprises qui désirent participer à la session d’automne 2012 ont jusqu’au 15 juin pour s’inscrire.

Un nouveau blogue

Voilà maintenant plus d’un an que je signe avec grand plaisir tous les mercredis la chronique Vie numérique dans le Journal Metro.

Dès aujourd’hui, j’augmente la cadence. En plus de ma chronique hebdomadaire, j’aurai la chance de tenir le nouveau blogue Vie numérique, où j’aborderai trois fois par semaine tous les sujets techno qui m’inspirent, de la mobilité à l’informatique, en passant par la photographie, le Web et les gadgets en tous genres.

Au plaisir d’échanger avec vous!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.