Microsoft compte séduire les joueurs de jeux vidéo professionnels cette année au E3, avec l’annonce de la manette Xbox One Elite Controller, qui permet aux joueurs avertis de personnaliser leur expérience de jeu. Un accessoire qui n’est certainement pas pour tout le monde, mais qui pourrait permettre à certains joueurs d’obtenir la précision ou les quelques milisecondes supplémentaires nécessaires pour gagner un tournoi. Voici les principales caractéristiques de l’appareil.

Boutons amovibles
La Xbox One Elite Controller se démarque de plusieurs façons de la manette habituelle de la console, notamment par l’ajout de boutons amovibles. Le pavé directionnel, les boutons analogiques et les quatre nouveaux boutons sous la manette peuvent tous être remplacés, si on préfère par exemple des boutons plus haut ou plus bas.

Le mécanisme magnétique pour passer d’un bouton à l’autre est quand même efficace, mais les avantages du système, eux, sont plutôt limités.

Quatre boutons supplémentaires sous la manette
elite

Quatre petites languettes métalliques peuvent être installées sous la manette Elite de la Xbox One. Ces boutons peuvent être reliés à n’importe quelle autre touche de la manette, comme celles du pavé directionnel ou encore les boutons ABYX.

Jouer de la sorte demande un temps d’ajustement, mais devrait permettre de mieux contrôler ses personnages, sans avoir à constamment élever ses pouces des boutons analogiques.

Deux profils d’utilisation
La précision des boutons analogique peut être modifiée et enregistrée dans deux profils différents, qui peuvent être changés d’un simple glissement de loquet.

On pourrait imaginer le concept pratique par exemple dans un jeu de tir, où les paramètres seraient différents lorsque l’on joue avec un fusil régulier ou avec un fusil de précision, par exemple.

Des gâchettes plus rapides
Deux petits loquets sous la manette permettent finalement de diminuer la profondeur des gâchettes. Dans une démonstration au E3, le résultat était très convainquant, avec une excellente amélioration de la vitesse de tir obtenue en activant ce mode.

Prix et lancement
La Xbox One Elite Controller sera lancée au Canada en octobre prochain, pour la rondelette somme de 169$. C’est cher.

La très grande majorité des joueurs ne pourront probablement bénéficier des avantages de la manette. Du moins, jamais assez pour justifier son prix.

Il faut toutefois s’attendre à ce que celle-ci connaisse énormément de succès auprès des joueurs professionnels.

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!