Dans une conférence de presse particulièrement variée, Apple a dévoilé aujourd’hui ses principales nouveautés pour les prochains mois, notamment de nouveaux téléphones, un nouvel adaptateur télé et une nouvelle tablette professionnelle. Voici le compte-rendu des différentes annonces de la journée.

iPhone 6S: une mise à jour plus puissante

iPhone 6S

Après les iPhone 3GS, 4S et 5S, Apple poursuit la tradition en dévoilant aujourd’hui l’iPhone 6S, une mise à jour de l’iPhone 6 offrant un design similaire, mais avec des composantes plus performantes et quelques nouveautés. Voici les principales.

3D Touch: une nouveauté qui promet
3D Touch

L’iPhone 6S offre notamment un nouvel écran 3D Touch, une technologie qui a commencé à faire son apparition cette année dans d’autres produits de la compagnie, soit sur la montre connectée Apple Watch (où elle est plutôt nommée Force Touch) et dans les pavés tactiles des nouveaux MacBook.

Grâce à 3D Touch, l’iPhone 6S est capable de distinguer entre un simple toucher sur l’écran et un toucher avec force, en plus d’offrir une nouvelle réponse haptique, comme sur l’Apple Watch. La nouveauté permet d’ajouter des fonctionnalités à certains logiciels, sans pour autant alourdir l’interface.

3D Touch rappelle à plusieurs égards le clic droit sur une souris, mais sur un écran tactile. En plus d’activer des menus cachés, 3D Touch permet notamment de suivre un lien temporairement seulement, pour pouvoir revenir automatiquement où on était. Les applications tierces comme les jeux pourront aussi utiliser 3D Touch, ce qui devrait encore une fois permettre de leur ajouter des fonctionnalités, sans alourdir l’interface.

La fonctionnalité s’annonce particulièrement prometteuse, et devrait permettre d’être plus efficace sur son téléphone. Le genre de nouveauté à laquelle ont s’habitue rapidement, et dont les autres fabricants n’auront probablement pas le choix de s’inspirer avec le temps.

Un nouvel appareil photo numérique
Caméra iPhone

L’iPhone 6S est doté de deux nouveaux appareils photo numériques, à l’avant et à l’arrière.

L’appareil photo arrière passe ainsi de 8 à 12 mégapixels, pour la première fois en plusieurs années. Il est bon de noter que de nombreux téléphones Android proposent désormais 16 ou 21 mégapixels, soit un peu plus, mais dans le cas des capteurs numériques, plus de mégapixels n’est pas toujours synonyme d’une meilleure qualité.

Apple promet toutefois que c’est le cas ici, grâce à plusieurs nouvelles technologies, permettant notamment de mieux isoler les différents pixels sur le capteur. Les exemples professionnels de photos présentées à la conférence étaient d’ailleurs particulièrement convaincants.

Le nouveau capteur devrait finalement aussi permettre de tourner des vidéos en 4K.

L’appareil photo frontal de l’iPhone 6 a aussi été modifié, lui qui passe à 5 mégapixels. Contrairement à ce que les rumeurs avaient annoncé, celui-ci ne sera pas doté d’un flash dédié. Ce sera plutôt l’écran de l’iPhone qui pourra s’illuminer pour éclairer les photos d’une façon intelligente, en ajustant la couleur de l’écran à la lumière ambiante.

Évidemment, il faudra attendre d’essayer l’iPhone 6S pour se faire une idée de l’importance des améliorations.

Un téléphone plus rapide
iPhone 6S specs

Comme tous les ans, l’iPhone aura droit cette année à un nouveau système sur puce plus puissant, l’A9. Celui-ci sera aussi accompagné d’un coprocesseur M9, désormais activé en permanence, ce qui devrait permettre notamment d’activer Siri en tout temps avec sa voix seulement, en disant Hey Siri,

Les connexions Wi-Fi et LTE de l’iPhone sont aussi désormais deux fois plus rapides qu’auparavant.

Comme c’était le cas l’année dernière, Apple lance ce printemps deux téléphones, l’iPhone 6S. avec son écran de 4,7 pouces, et l’iPhone 6S Plus, avec son écran 1080p de 5,5 pouces.

Les iPhone 6S et 6S Plus seront vendus au même prix que les iPhone 6 l’année dernière. L’iPhone 6S sera offert en commandes anticipées dès le 12 septembre au Canada, et sera en vente dans les boutiques dès le 25 septembre.

Au Canada, l’iPhone 6S sera vendu sans entente pour 899$ pour 16 Go, 1029$ pour 64 Go et 1159$ pour 128 Go. L’iPhone 6S Plus sera pour sa part vendu 1029$, 1159$ et 1289$ avec des capacités similaires.

iPad Pro: une tablette avec des airs d’ordinateurs

iPad Pro

Après avoir lancé l’iPad mini il y a trois ans maintenant, une version plus petite de l’iPad régulier, Apple a dévoilé aujourd’hui l’iPad Pro, une version plus grande, avec un écran de 12,9 pouces. Avec un nouvel étui pouvant être utilisé comme clavier, l’appareil devrait brouiller les cartes entre l’iPad et les ordinateurs portatifs.

Beaucoup de puissance
L’iPad Pro est une tablette plus grande que l’iPad Air, mais aussi plus rapide, grâce à un système sur puce plus puissant que 80% des ordinateurs portatifs vendus depuis l’année dernière, selon Apple.

L’appareil serait d’ailleurs assez performant pour monter des fichiers vidéo avec trois sources avec une résolution 4K simultanément.

Smart Keyboard: un étui-clavier

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Smart Keyboard d’Apple.

L’iPad Pro devrait surtout être utilisé avec un clavier logiciel, désormais de la taille d’un clavier régulier grâce au grand écran de la tablette, mais ceux qui souhaitent écrire plus efficacement pourront aussi s’équiper d’un nouvel accessoire, le Smart Keyboard.

Le Smart Keyboard est un étui, qui peut être replié pour permettre d’écrire sur un véritable clavier, utilisant la même technologie que celle que l’on retrouve dans le nouveau MacPro.

Contrairement à la Surface de Microsoft, il est toutefois bon de noter que le clavier d’Apple n’offre aucun pavé tactile (puisque les applications iPad sont conçues pour être utilisées avec ses doigts de toute façon).

Le Smart Keyboard sera vendu 169$ US en novembre.

Apple Pencil
Les artistes, ou ceux qui préfèrent prendre des notes manuscrites, pourront aussi acheter un nouveau stylet, à 99$ US, qui permettra de dessiner ou d’écrire avec une grande précision. L’iPad Pro pourra aussi différencier les doigts du stylet, ce qui devrait permettre de s’en servir un peu plus efficacement.

Comme c’est généralement le cas avec les stylets du genre, celui-ci pourra aussi reconnaître la force utilisée, ce qui est notamment intéressant pour les artistes.

Et tout le reste
Pour le reste, notons que l’iPad Pro sera offert avec quatre haut-parleurs intégrés, un processeur A9X de 64 bits, une autonomie de 10 heures, un lecteur d’empreintes digitales Touch ID et une capacité de 32 Go, 64 Go ou 128 Go.

L’iPad Pro sera vendu dès novembre, à partir de 799$ US.

Apple TV: grosse mise à jour

Apple TV

Après plusieurs années de développement, Apple a finalement dévoilé aujourd’hui sa nouvelle console Apple TV, qui est finalement équipée de deux fonctionnalités qui lui manquaient cruellement: une boutique d’applications tierces et Siri, l’assistant virtuel de l’iPhone et de l’iPad. La console, qui reprend l’allure de ses prédécesseurs, mais avec un design plus épais, sera aussi livrée avec une nouvelle télécommande.

Siri: surtout pour la recherche
Siri

L’Apple TV offre finalement Siri, l’assistant personnel d’Apple. Celui-ci peut être utilisé pour les mêmes choses personnelles que sur un téléphone (pour savoir quel est son prochain rendez-vous, par exemple), mais aussi des informations générales, comme la météo ou des résultats sportifs.

L’intérêt de Siri avec l’Apple TV devrait toutefois être la possibilité d’effectuer des recherches vocales, ce qui devrait être plus pratique qu’avec l’ancien clavier logiciel particulièrement horrible de l’Apple TV.

Siri permet aussi de faire des recherches en utilisant le langage naturel, afin par exemple de demander de nous montrer « des comédies, mais seulement les nouvelles », ou « l’épisode de Modern Family avec Edward Norton ».

Siri peut être accédé en tout temps, à l’aide d’un bouton dédié sur la nouvelle télécommande de l’Apple TV, qui intègre également un pavé tactile, pour contrôler l’interface et les applications de l’Apple TV. La télécommande fonction grâce à une connexion Bluetooth 4.0 et offrir une autonomie de 3 mois (après quoi il sera possible de la recharger grâce à son port Lightning).

Applications tierces: surtout pour les jeux et la vidéo en ligne
Guitar Hero

Les développeurs pourront désormais créer des applications pour l’Apple TV, chose qui était auparavant réservée à quelques services triés sur le volet.

À quoi peut-on s’attendre? Si on se fie aux autres consoles du genre sur le marché, on peut surtout s’attendre à des logiciels reliés aux vidéox en ligne d’un côté, et aux jeux vidéo de l’autre.

Apple a d’ailleurs présenté plusieurs applications du genre lors de la conférence, notamment une nouvelle version de Crossy Roads, avec un mode multijoueur, en plus de toutes les applications vidéo auxquelles on pourrait s’attendre, comme HBO et Netflix. Notons que certains jeux de console seront aussi portés sur l’Apple TV, notamment le prochain Guitar Hero.

D’autres genres d’applications ont aussi été présentées, plus originales, notamment Gilt, une application de magasinage de produits de la mode.

Notons finalement qu’Apple a aussi revu ses propres applications, en plus d’ajouter Apple Music sur l’Apple TV.

Matériel: une tout autre console
Pour supporter ses nouvelles fonctionnalités, Apple a dû revoir le matériel de l’Apple TV, qui n’offrait jusqu’ici que le strict minimum pour diffuser convenablement des vidéos en haute définition.

La nouvelle console sera aussi limitée à la haute définition (aucune résolution UHD pour l’instant), mais celle-ci sera désormais assez puissante pour faire fonctionner des logiciels lourds, notamment les jeux vidéo, grâce à son processeur A8.

Visuellement la console offre la même allure que l’édition précédente de l’Apple TV, mais plus épaisse.

L’Apple TV sera lancée à la fin octobre pour de 149$ à 199$, selon la capacité (32 Go ou 64 Go).

Apple Watch: OS2 et de nouveaux modèles

Apple Watch Hermes

Apple a ouvert sa conférence de presse avec une mise à jour sur son Apple Watch, dévoilant plusieurs nouveaux modèles, en plus de dévoiler quelques applications qui profiteront prochainement de la version 2 du système d’exploitation de la montre connectée.

Apple Watch OS2
Tel que dévoilé au début de l’été, la prochaine version du système d’exploitation de l’Apple Watch devrait permettre aux développeurs de créer des applications beaucoup plus puissantes qu’auparavant, qui pourront profiter des différents capteurs de la montre.

Apple a aussi présenté quelques applications qui seront lancées prochainement, comme Facebook Messenger pour répondre à ses amis sur sa montre directement, et une application de santé pour communiquer avec un médecin directement.

La version 2 de Watch OS sera lancée le 16 septembre prochain.

Plusieurs nouveaux modèles
Apple a finalement présenté une panoplie de nouveaux modèles de l’Apple Watch.

La montre Sport en aluminium sera notamment désormais offerte dans les couleurs or et or rose, et Apple offre plusieurs nouvelles couleurs de bracelets pour accompagner ses appareils.

L’entreprise a aussi dévoilé un partenariat avec la maison française Hermes, qui a produit trois nouveaux bracelets haut de gamme.

Les nouvelles montres Apple Watch sont offertes dès maintenant.

Ce billet est en cours de rédaction et sera mis à jour continuellement tout l’après-midi.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!