Soutenez

Vidéo: présentation de l’iPad Pro

Apple a dévoilé cette semaine l’iPad Pro, une version grand format de sa tablette, équipée d’un écran de 12,9 pouces de diagonale, soit exactement le double de la taille de l’iPad régulier. Le résultat est un véritable mastodonte, qui aspire notamment à remplacer un ordinateur portatif.

Il n’y a toutefois pas que l’écran qui permet à l’iPad Pro de se donner des airs d’ordinateurs. Le futur système d’exploitation iOS 9 a aussi été doté de quelques améliorations qui augmentent la productivité de la tablette, comme la possibilité d’afficher deux applications en même temps (soit une très grande et une petite, ou encore deux grandes, qui prennent exactement la taille d’une application normale sur un iPad régulier). Plusieurs raccourcis ont été ajoutés à iOS 9 pour ceux qui utilisent un clavier.

L’iPad Pro sera d’ailleurs vendu en option avec un clavier Smart Keyboard (169$ US), qui utilise une technologie similaire à celle que l’on retrouve dans les nouveaux MacBook d’Apple. Le résultat est assez convaincant, et permet d’écrire quand même rapidement. Reste à voir si ce sera le cas en français également par contre.

Seul un essai prolongé pourra nous dire si la tablette pourra vraiment remplacer un ordinateur, mais pour l’instant, il semble qu’il faudra beaucoup de motivation pour cet usage. L’arrivée d’une version complète d’Office sur l’iPad pourrait toutefois simplifier la chose pour plusieurs. Il n’est pas non plus évident pourquoi un utilisateur qui aurait besoin d’un ordinateur privilégierait un iPad Pro plutôt qu’un MacBook Air.

Parmi les autres caractéristiques de l’iPad Pro, notons que la tablette est dotée d’une capacité de 32 ou de 128 Go, de quatre haut-parleurs (afin d’assurer un son stéréo convenable peu importe la façon dont on tient la tablette), d’un lecteur d’empreintes digitales TouchID, d’un écran d’une résolution de 2792 par 2048 pixels, d’un processeur A9X et de caméras de 8 et de 1,2 mégapixels.

La tablette sera aussi vendue en option avec un stylet actif Apple Pencil (99$ US). Détail intéressant, l’écran de l’iPad Pro capte deux fois plus de points qu’à la normale lorsque le crayon est utilisé (240 points par seconde), ce qui devrait assurer une bonne précision à l’accessoire, qui capte également la pression. Il faudra toutefois attendre l’avis d’artistes pour voir comment celui-ci se compare avec les stylets professionnels du genre qui sont déjà sur le marché.

L’iPad Pro sera mise en vente en novembre prochain, pour 799$ US. Son prix canadien n’a toujours pas été dévoilé.

Voici ma présentation vidéo de la tablette :

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.