Soutenez

Chromecast audio modernise votre système de son

Le Chromecast audio de Google rend n’importe quel système audio compatible avec la technologie Wi-fi. Photo: Maxime Johnson

Diffuser sa musique via Wi-Fi coûte maintenant 45$.

Votre bon vieux système audio fait encore bien son travail, mais vous lorgnez quand même du côté d’un nouveau modèle pour profiter des récentes technologies sans fil? Le nouveau Chromecast audio de Google est fait pour vous plaire.

Le Chromecast audio est un tout petit appareil qu’on peut brancher dans un système audio pour lui fournir une connectivité Wi-Fi. L’appareil est livré avec une prise audio de 3,5 mm, comme pour des écouteurs, mais peut aussi être utilisé avec des ports RCA ou audio optique, à condition de s’équiper des fils appropriés (pour quelques dollars seulement en ligne).

Celui-ci fonctionne donc avec pratiquement n’importe quel genre de système audio, du réveille-matin sur la table de chevet au vieil amplificateur des années 1970. Une fois qu’il est installé, il suffit de sélectionner la bonne entrée sur son amplificateur et de diffuser la musique à partir de son ordinateur ou de son appareil mobile Android ou iOS pour en profiter.

Plusieurs applications musicales populaires sont compatibles avec le service, comme Rdio, Spotify et Google Play (qui peut être utilisé pour lire ses propres MP3), mais d’autres manquent à l’appel, malheureusement, comme Apple Music et TIDAL.

Bluetooth ou Wi-Fi?
Le Chromecast audio utilise le Wi-Fi pour moderniser un système audio. La technologie offre de nombreux avantages par rapport au Bluetooth, qu’on retrouve la plupart du temps dans les petits haut-parleurs sans fil.

La portée du Wi-Fi est notamment beaucoup plus grande, soit généralement suffisante pour couvrir tous les recoins de votre maison, contre une dizaine de mètres seulement pour le Bluetooth. Seule la musique provenant des applications compatibles est diffusée vers le Chromecast; vous pourrez donc recevoir un appel ou regarder une vidéo YouTube sans que cela n’affecte la musique dans vos enceintes.

Le Chromecast audio est aussi relié à l’internet, et non à votre appareil mobile directement. Son utilisation n’a donc aucun impact sur la pile de votre téléphone ou de votre tablette.

Une seule pièce pour l’instant
Alors que les systèmes sans fil multipièces comme Sonos peuvent contrôler plusieurs enceintes à la fois, afin de synchroniser par exemple sa musique partout dans la maison, ou encore de créer différentes ambiances sonores, le Chromecast audio est pour l’instant limité à une seule pièce.
Vous pouvez acheter cinq Chromecast si vous le désirez, et les installer un peu partout, mais chacun devra alors être contrôlé indépendamment. Il est bon de noter qu’une mise à jour ultérieure devrait toutefois permettre de gérer plusieurs pièces à partir d’un seul téléphone intelligent, mais on ignore toujours de quoi aura l’air la solution de Google.

Un bon achat
Écouter sa musique sans fil est un atout considérable, à tel point que plusieurs diffusent leur musique sur de petits haut-parleurs de mauvaise qualité, même s’ils disposent d’un bien meilleur système audio à la maison. Malgré ses quelques limites, le Chromecast audio corrige la situation pour 45 $
seulement, ce qui en fait un excellent investissement.

Et aussi un Chromecast vidéo
Google a aussi lancé récemment le nouveau Chromecast vidéo, qui permet pour sa part de moderniser un téléviseur, afin d’utiliser un appareil mobile ou un ordinateur pour regarder du contenu vidéo ou des photos sur un grand écran.

L’appareil de seconde génération a un fonctionnement similaire à celui du Chromecast audio, et celui-ci est également vendu 45 $ seulement.
Par rapport au Chromecast de première génération, lancé il y a deux ans maintenant, le nouveau Chromecast a désormais de meilleures composantes, afin notamment d’assurer une connexion Wi-Fi plus rapide et plus stable avec les appareils mobiles.

Ici aussi, il s’agit d’un bon achat pour ceux qui cherchent une façon abordable de diffuser du contenu vidéo vers leur téléviseur. Les améliorations apportées au nouveau Chromecast ne sont toutefois pas suffisantes pour justifier un changement d’appareil si on possède déjà son prédécesseur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.