Plus de puissance et une meilleure efficacité dans des ordinateurs plus minces et plus légers: les nouvelles stations de travail ZBook G3 dévoilés aujourd’hui par HP font un saut important par rapport à la génération précédente. Présentation d’appareils conçus pour ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance sur la route.

ZBook Studio : le petit nouveau
studio

La nouveauté la plus intéressante de la troisième génération de stations de travail ZBook est le nouveau ZBook Studio, un Ultrabook pouvant être doté de composantes particulièrement puissantes, malgré son poids de 4,4 livres et sa minceur de 18 mm seulement.

Visuellement, l’appareil est à mi-chemin entre un ordinateur grand public et une station de travail, avec un design quand même soigné pour un appareil du genre et un très grand pavé tactile, qui troque les six boutons que l’on retrouve sur les autres modèles de la gamme pour un design uni comme on en retrouve dans les ordinateurs pour le grand public.

Le ZBook Studio peut notamment être doté d’un processeur quadricoeur pour serveurs Xeon d’Intel ou d’un processeur Core de sixième génération, de jusqu’à 32 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de mémoire Flash via un disque Z Turbo Drive G2.

Côté graphique, le ZBook Studio est doté d’une carte NVIDIA Quadro M1000M. Celle-ci n’est certainement pas la plus puissance des cartes professionnelles, mais elle est tout de même sensiblement plus puissante et consomme moins que des cartes comme la K3100M, qui nécessitait un ZBook de 17 pouces lors de la dernière génération.

Notons finalement que l’écran du ZBoook Studio peut aller jusqu’à un écran 4K, avec ou sans la technologie DreamColor, et qu’il est équipé d’une multitude de ports, dont deux ports Thunderbolt 3.

Celui-ci est aussi équipé de plusieurs fonctionnalités reliées à la sécurité, notamment un lecteur d’empreintes digitales et la technologie HP Sure Start, qui conserve une seconde copie du BIOS protégée pour la comparer avec le BIOS régulier au démarrage, afin de le réparer en cas d’attaque.

Le ZBook Studio sera vendu à partir de 1699$ US, un prix qui pourra évidemment augmenter considérablement selon les configurations choisies.

ZBook G3 Mobile Workstations : un saut important
zbook 17

Les stations de travail mobiles ZBook habituelles ont aussi droit à une mise à jour cette année, soit les ZBook G3 15 avec un écran de 15,6 pouces, 15u avec des composantes moins puissantes et 17 avec un écran de 17 pouces.

Toutes les caractéristiques mentionnées pour le ZBook Studio sont aussi offertes ici, mais les modèles de 15 et de 17 pouces peuvent notamment être configurés avec 64 Go de mémoire vive, et peuvent être équipés de cartes graphiques NVIDIA Quadro plus puissantes.

Par rapport aux modèles d’ancienne génération, notons que ceux-ci sont sensiblement plus minces et plus légers, soit jusqu’à 27% plus minces et 11% plus légers. Leur autonomie a aussi été augmentée.

La nouvelle finesse a été atteinte de plusieurs façons, notamment en enlevant le disque optique des stations mobiles et en modifiant le design des boitier. Les anciennes stations de travail ZBook pouvaient en effet être ouvertes simplement avec un mécanisme de loquets, ce qui n’est plus le cas.

Celles-ci peuvent encore être ouvertes pour y changer la mémoire vive, la pile et le disque dur, mais il faut désormais utiliser un tournevis pour le faire. C’est probablement une bonne idée, considérant qu’on n’a pas besoin d’ouvrir sa station de travail si souvent, mais qu’on profite de la minceur tous les jours.

Notons que le chargeur de 150 watts et la station d’accueil (maintenant via Thunderbolt 3) ont aussi eu droit à une cure minceur, deux changements que les utilisateurs des appareils attendaient avec impatience.

Tous les ZBook de troisième génération peuvent être équipés de Windows 7, de Windows 10 ou de FreeDOS 2.0. Le dernier système est utilisé par les entreprises qui souhaitent installer une distribution de Linux sur leurs ordinateurs portatifs.

Les appareils seront lancés vers la fin décembre.

HP Z Turbo Drive Quad Pro
turbo

Notons que HP a finalement aussi profité de l’événement pour lancer ses nouveaux HP Z Turbo Drive Quad Pro, un disque qui se branche dans une prise PCIe x16 d’une station de travail, et qui devrait permettre d’atteindre des vitesses jusqu’à 16 fois plus rapides qu’un disque SSD.

Les industries pétrolières, du cinéma et de la télé, qui doivent traiter des fichiers particulièrement volumineux, sont parmi la clientèle cible du disque.

Notons que l’appareil utilise la même technologie que les HP Z Turbo Drive G2 lancés il y a quelques mois, mais que ceux-ci peuvent accueillir quatre barrettes plutôt qu’une seule, ce qui permet de faire passer la taille maximum totale du disque de 512 Mo à 2 To.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!