Un peu plus d’un an après son arrivée aux États-Unis, Apple lance aujourd’hui au Canada son service de paiement Apple Pay. Voici dix questions pour y voir un peu plus clair.

Comment ça marche?
Apple Pay permet principalement de payer dans les boutiques directement avec son iPhone ou sa montre Apple Watch.

Pour ajouter une carte de paiement à son téléphone, il suffit de transférer une carte existante à partir de son compte iTunes, ou encore d’utiliser sa caméra pour capturer les informations de la carte à partir de l’application Wallet.

Une fois dans les boutiques, le marchant doté d’un terminal compatible avec le paiement sans contact effectue une transaction comme il le fait normalement. L’utilisateur, de son côté, n’a qu’à tenir son doigt sur son lecteur d’empreintes digitales TouchID et à approcher son téléphone vers le terminal. Il n’est même pas nécessaire de sortir le téléphone de veille.

Au moment où il arrive à une dizaine de centimètres du terminal environ, la transaction se fait presqu’instantanément (le GIF suivant est au ralenti), comme avec une carte de crédit sans contact.

ApplePay Slow

Il est aussi possible d’utiliser sa montre Apple Watch pour payer dans les commerces. Il suffit alors de cliquer deux fois sur le bouton contact de la montre pour ouvrir Apple Pay, et de la rapprocher face première vers le terminal de paiement pour terminer la transaction.

Quelles cartes de crédit peut-on utiliser avec Apple Pay?
Malheureusement, si de nombreuses banques et cartes sont compatibles avec Apple Pay aux États-Unis, ce ne sera pas le cas au Canada. Du moins, pas au lancement.

Au Canada, seules les cartes American Express sont compatibles avec le service. Environ quatre millions de cartes de crédit American Express sont en circulation au Canada, contre plus de 70 millions pour Visa et MasterCard. Voilà qui pourrait donc limiter les ambitions d’Apple, du moins jusqu’à ce que des ententes soient réalisées avec les autres compagnies également.

Notons que les cartes prépayées et les cartes-cadeaux American Express ne peuvent être ajoutées à son compte Apple Pay.

Combien ça coûte?
Il n’y a aucun frais pour l’utilisateur lorsqu’il effectue une transaction avec Apple Pay.

Les marchants doivent toutefois payer les frais habituels qu’ils paient à American Express, et il est assumé qu’American Express doit à son tour payer un frais à Apple, d’un montant qui n’a pas été dévoilé.

Évidemment, l’acheteur qui ne paie pas son compte de carte de crédit pourrait éventuellement devoir débourser des frais supplémentaires.

Où puis-je m’en servir?
Apple Watch

Il est possible de payer avec Apple Pay dans n’importe quelle boutique qui possède un terminal de paiement compatible avec les technologies sans contact et qui accepte les paiements par cartes American Express.

Il est bon de noter que ce n’est pas le cas dans tous les pays où est offert Apple Pay. Au Royaume-Uni, par exemple, les marchants doivent au préalable accepter d’utiliser le service d’Apple.

Est-ce qu’il y a une limite aux transactions?
Non. Les transactions sont limitées à 100$ aux États-Unis, mais pas au Canada, où le réseau de paiement est plus moderne et plus sécuritaire.

La limite du compte de l’utilisateur sera donc la limite de la transaction.

Est-ce sécuritaire?
Aucun système n’est protégé à 100%, mais tout indique qu’Apple Pay soit particulièrement sécuritaire.

Votre numéro de carte de crédit n’est en effet enregistré nulle part avec Apple Pay. Ni sur votre téléphone, ni dans les serveurs d’Apple.

Un numéro unique est plutôt enregistré sur une puce dédiée du téléphone, isolée du système d’exploitation. Ce numéro est connu seulement d’American Express, et est unique selon votre carte et votre appareil lui-même (si vous ajoutez votre carte sur un second iPhone, vous n’aurez donc pas le même numéro).

Lors d’une transaction, c’est ce numéro, et non le numéro de votre carte de crédit, qui est transféré, en même temps qu’un second numéro dynamique, unique à la transaction. Ce procédé, nommé tokenization en anglais ou segmentation en unités en français, assure que ce sont des données qui ne sont pas sensibles qui sont utilisées pour la transaction.

Pour payer, il faut également utiliser le mot de passe de son téléphone, ou encore son empreinte digitale avec TouchID.

Bref, rien n’est jamais sécuritaire à 100%, mais Apple Pay devrait être plus sécuritaire que d’utiliser une carte de crédit directement.

Peut-on s’en servir sur le web? Dans les applications? Entre personnes?
Non, oui et peut-être éventuellement.

S’il n’est pas possible de payer avec Apple Pay sur le web (comme c’est possible de le faire avec PayPal, par exemple), il est possible de payer avec Apple Pay dans des applications iOS compatibles, comme Fancy et Airbnb.

Il suffit alors de cliquer sur le bouton Payer avec Apple Pay dans l’application, et d’autoriser la transaction avec son empreinte digitale.

Notons finalement qu’il n’est pas possible pour l’instant de transférer de l’argent par Apple Pay, mais que la compagnie travaillerait présentement sur une solution du genre, selon un article du Wall Street Journal publié récemment.

J’ai une carte de crédit américaine. Puis-je m’en servir au Canada avec Apple Pay?
Oui. Ceux qui possèdent une carte de crédit américaine associée à un compte bancaire aux États-Unis peuvent en effet ajouter leur carte à leur téléphone et s’en servir au Canada.

Attention par contre, il faut que son compte bancaire soit situé aux États-Unis directement, et non dans une filiale canadienne d’une banque américaine.

Quels appareils sont compatibles avec Apple Pay?
near reader

Pour payer avec Apple Pay dans une boutique ou dans une application, il faut être équipé d’une Apple Watch, d’un iPhone 6 / 6 Plus ou d’un iPhone 6S / 6S Plus.

Les iPad Air 2, Pro, Mini 3 et Mini 4 peuvent pour leur part être utilisés pour les applications uniquement.

À partir de quand sera-t-il possible de payer avec Apple Pay au Canada?
Apple Pay entre en service dès aujourd’hui au Canada. Il est donc possible d’ajouter sa carte de crédit American Express à son compte dès maintenant.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!