Soutenez

Test du clavier Logitech Create pour iPad Pro

Ceux qui considèrent acheter un iPad Pro avant la période des fêtes seront peut-être déçus d’apprendre que le clavier Smart Keyboard d’Apple ne sera pas livré avant de 4 à 5 semaines. Est-ce que le clavier Logitech Create pour iPad Pro pourrait s’avérer un bon substitut ? Tout dépend de la raison pour laquelle vous l’achetez.

Design
arrière

Alors que le Smart Keyboard d’Apple impressionne par sa finesse, le Create de Logitech se compare quant à lui à un véritable char d’assaut.

Oubliez la minceur et l’iPad Pro. Une fois placé dans l’étui de Logitech, celui-ci se transforme en un très gros ordinateur portatif, assez épais et tout de même lourd (le Logitech Create est d’ailleurs plus lourd que l’iPad Pro lui-même). Le Logitech Create semble toutefois solide et d’une bonne qualité, avec des coutures et des matériaux qui devraient résister à l’épreuve du temps.

Malheureusement, les boutons physiques de l’iPad sont recouverts par l’étui, et les boutons de plastiques posés par-dessus pour compenser sont assez difficiles à enfoncer. Les trous devant les haut-parleurs de l’iPad Pro sont aussi un peu trop petits, mais l’impact sur la qualité sonore est minime.

Techniquement, le mécanisme pour insérer l’iPad dans le Create est plutôt minimaliste, alors qu’il faut pousser fermement la tablette dans l’étui rigide pour l’installer. Il n’existe aucun mécanisme pour retirer facilement la tablette de l’étui non plus, mis à part tirer dessus avec force.

Alors que le Smart Keyboard se place et s’enlève en une fraction de seconde, sortir l’iPad du Logitech Create représente une véritable corvée. C’est dommage, surtout que lorsque l’iPad est posé à plat et qu’on n’a pas besoin du clavier, la taille imposante de de l’étui se fait encore plus sentir.

Performances
clavier

Le clavier QWERTY du Logitech Create lui-même est pour sa part très correct. Ses touches sont un peu trop lisses, et n’ont pas la fermeté idéale, mais elles s’enfoncent bien, et l’écriture est généralement plutôt efficace.

Les touches sont aussi rétroéclairées, ce qui est rare pour un étui du genre, et une rangée de raccourcis sont proposés au-dessus des chiffres, comme sur un ordinateur Mac.

Malheureusement, le connecteur physique qui relie l’iPad Pro au clavier semble capricieux. Difficile à dire toutefois s’il s’agit d’un problème répandu ou limité au modèle testé.

En anglais seulement
plat

Autre déception, le clavier de Logitech est offert en anglais seulement pour l’instant, comme c’est le cas avec le Smart Keyboard d’Apple. Tout comme avec le clavier d’Apple, vous pourrez tout de même écrire toutes les lettres en français sans trop de problème, mais les caractères ne seront pas indiqués au bon endroit sur le clavier. Bref, mieux vaut connaître son doigté.

Dommage, surtout que Logitech est une entreprise suisse, un pays où l’on utilise aussi les claviers QWERTY en français (et non des claviers AZERTY).

La situation pourrait toutefois être corrigée rapidement, puisque des claviers pour iPad Pro en français sont offerts par la compagnie en Europe.

Pour la protection plus que l’écriture
Est-ce que le Logitech Create est un bon substitut au Smart Keyboard d’Apple?

Si votre but est seulement d’écrire plus efficacement, non. Le clavier de Logitech est légèrement moins cher, à 199$ plutôt que 229$, et offre des performances similaires à celles du Smart Keyboard, mais son impact sur le design de la tablette sera trop important pour la majorité des gens.

Le Logitech Create offre toutefois une bien meilleure protection pour l’iPad que le Smart Keyboard d’Apple, qui couvre l’écran, mais pas sa face arrière. Si protéger votre investissement est ce qui importe le plus, alors oui, le Logitech Create pourrait être à considérer, du moins jusqu’à ce qu’une meilleure option soit offerte sur le marché.

À lire également
Test de l’iPad Pro

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.