Soutenez

Mise à l’essai de l’iPad Pro de 9,7 pouces

Photo: Maxime Johnson

Apple lance aujourd’hui la petite version de sa tablette professionnelle iPad Pro, un appareil de la même taille que l’iPad Air 2, mais avec des composantes aussi puissantes, et souvent plus, que celles de l’iPad Pro de 12,9 pouces. Selon les usages, l’appareil peut être considéré comme une excellente tablette, ou comme un ordinateur un peu limité.

Un design connu
2 ipad

Alors que l’iPad Pro original était doté d’un grand écran de 12,9 pouces, le nouvel iPad Pro reprend plutôt le design de l’iPad Air 2, avec la même taille d’écran que l’on retrouve depuis les premiers iPad dévoilés par Steve Jobs. Non seulement l’écran de l’iPad Pro est similaire à celui de l’iPad Air 2, mais les autres caractéristiques physiques, comme la taille et le poids, sont aussi semblables, au millimètre et au gramme près.

Visuellement, seules trois caractéristiques permettent de différencier la nouvelle tablette. Celle-ci est équipée de quatre haut-parleurs, elle est dotée d’un port sur le côté pour les accessoires et sa caméra arrière ressort désormais un peu, comme c’est le cas avec l’iPhone 6S. Le petit iPad Pro est aussi offert d’une couleur or rose, ce qui n’est pas le cas pour les autres tablettes d’Apple.

D’excellentes composantes
truetone

À l’intérieur, l’iPad Pro de 9,7 pouces est toutefois plus près de l’iPad Pro de 12,9 pouces que de l’iPad Air 2. Son processeur A9X est l’un des plus puissants sur le marché, et sa capacité minimale est de 32 Go, ce qui est beaucoup plus raisonnable que les 16 Go que l’on retrouve habituellement dans les appareils d’Apple.

Tel que mentionné plus haut, il est aussi doté de quatre haut-parleurs, qui assurent un son particulièrement puissant, mais aussi en stéréo, peu importe que l’on soit en mode portrait ou paysage. Si jamais Apple lance un iPad Air 3, on espère que cette caractéristique s’y retrouvera.

Le petit iPad Pro offre aussi quelques améliorations intéressantes par rapport à son grand frère. Du lot, on retient tout particulièrement son écran qui affiche désormais plus de couleurs (comme l’iMac Retina 5K) et qui reflète moins la lumière. L’effet est visible par rapport à l’iPad Pro de 12,9 pouces ou l’iPad Air 2, mais l’est encore plus par rapport à une tablette plus ancienne.

L’écran du nouvel iPad Pro s’ajuste aussi désormais à la luminosité ambiante, grâce à la fonctionnalité True Tone.

On ne parle pas ici de Night Shift, qui diminue agressivement la lumière bleue la nuit, mais plutôt d’un ajustement plus subtil, qui permet pendant la journée d’offrir une meilleure balance des blancs sur l’écran, grâce à des capteurs qui mesurent la chaleur de la lumière ambiante en plus de son intensité.

Le résultat est efficace. Dès que l’on désactive True Tone, l’écran reprend généralement une teinte grise bleue, à laquelle on s’était habitué depuis des années, mais qui nous semble désormais insupportable. L’effet m’a parfois semblé un peu trop prononcé, et il m’est même arrivé de désactiver volontairement True Tone, mais celui-ci améliore généralement l’expérience de l’utilisateur.

Parmi les autres améliorations de l’iPad Pro, notons son appareil photo de 12 mégapixels, le même que l’on retrouve dans l’iPhone 6S. A-t-on besoin d’un aussi bon capteur dans une tablette? Probablement pas pour prendre des photos, mais ceux qui utilisent des applications de réalité augmentée, ou pour numériser des documents avec leur tablette devraient l’apprécier.

Ceci étant dit, il est clair que si Apple avait voulu couper dans le prix de sa tablette, un capteur d’ancienne génération aurait probablement été suffisant.

Un bon stylet et un bon (mais petit) clavier
clavier

Tout comme avec l’iPad Pro de 12,9 pouces, les accessoires Apple Pencil et Smart Keyboard font partie intégrante de l’appareil.

Le stylet est probablement le plus intéressant des deux, surtout pour les artistes ou ceux qui souhaitent prendre des notes manuscrites. L’accessoire est précis et pratiquement sans latence, et les illustrateurs qui savent dessiner – ce qui n’est pas mon cas – parviennent à faire de véritables petits chefs-d’œuvre.

L’Apple Pencil devrait probablement être à lui seul l’élément qui en convaincra plusieurs de s’équiper de la version professionnelle de la tablette d’Apple. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le stylet, je vous invite à lire ma critique de l’iPad Pro de 12,9 pouces, publiée l’année dernière.

J’ai personnellement beaucoup plus utilisé le clavier Smart Keyboard, l’autre accessoire principal d’Apple, qui permet de transformer la tablette en ordinateur portatif. Celui-ci est encore une fois efficace – il utilise la même technologie que le clavier du MacBook – mais il est cette fois-ci un peu petit.

Les touches sont faciles et agréables à enfoncer, mais on s’y sent coincé, et on a même un peu mal aux mains après l’écriture d’un long texte (c’est mon cas en ce moment). Malheureusement, le Smart Keyboard est aussi offert uniquement en anglais. Ce n’est pas la fin du monde, puisqu’il est possible d’utiliser des raccourcis ou le clavier logiciel pour faire apparaître les touches absentes comme le ù, mais c’est un oubli qui commence à être plutôt agaçant.

L’autre problème du Smart Keyboard est son design, qui ne permet qu’une seule position pour l’écran (ce qui complique son utilisation sur ses genoux lorsqu’on est assis).

Un ordinateur petit et limité
petit

Apple l’a dit à plusieurs reprises : l’iPad Pro représente selon l’entreprise l’avenir de l’informatique. S’il est facile d’accepter cette affirmation avec l’iPad de 12,9 pouces, ce l’est beaucoup moins avec celui de 9,7 pouces.

En plus du petit clavier inconfortable à la longue, le petit écran fait en sorte que les applications ouvertes en mode multitâche sont plutôt petites, souvent trop pour être réellement pratiques.

Même si iOS s’est grandement adapté à un usage de type ordinateur avec l’arrivée d’iOS 9, celui-ci n’a pas encore la profondeur d’un système plus complet, comme OS X ou Windows. Et même si l’App Store est bien garni, certains logiciels pour ordinateur manquent encore à l’appel. Antidote Mobile, par exemple, n’est pas l’ombre d’Antidote 9, et bonne chance pour remplacer Simple Comptable avec une application mobile.

Certains usages se font toutefois très bien. Microsoft Office pour iOS sera par exemple pour la plupart des gens aussi efficace que la version pour ordinateur de la suite.

Bref, ce n’est pas tout le monde qui peut remplacer un ordinateur par un iPad, mais plusieurs devraient pouvoir le faire (généralement ceux qui ont des besoins simples). Pour ceux qui veulent être plus productifs, l’iPad Pro de 12,9 pouces me semble toutefois plus approprié que l’iPad Pro de 9,7 pouces.

Il faut toutefois noter qu’à plus de 1000$ avec les accessoires, l’iPad Pro de 9,7 pouces est quand même cher pour un ordinateur aussi limité.

Ici aussi, je vous invite à lire ma critique de l’iPad Pro original pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Une tablette exceptionnelle
dessin 2

Si l’iPad Pro n’est pas le meilleur des ordinateurs, il est toutefois, et sans l’ombre d’un doute, la meilleure des tablettes sur le marché.

L’appareil est toujours fluide, son écran est précis, le son est fort et juste et son écosystème est riche. Que l’on veuille jouer à des jeux, consulter du contenu multimédia, profiter d’applications mobiles ou consommer de l’information, aucune tablette n’arrive à la cheville du nouvel appareil d’Apple.

Son format est aussi mieux adapté pour un usage comme tablette que celui de l’iPad Pro de 12,9 pouces, ou que la Surface Pro 4 de Microsoft. Son petit format permet de la tenir longtemps dans les airs, et de la traîner dans un sac sans se soucier du poids.

À qui ça s’adresse?
La question est maintenant de savoir qui a besoin de cette puissance et de ces caractéristiques. Car oui, l’iPad Pro de 9,7 pouces est une excellente tablette, mais l’iPad Air 2 est aussi encore très respectable. Et alors que le modèle d’entrée de gamme de l’iPad Air 2 est offert 499$, l’iPad Pro est vendu à partir de 799$, et ce, sans compter ses accessoires (129$ pour l’Apple Pencil et 199$ pour le Smart Keyboard).

À moins d’avoir un bon budget ou des besoins précis (pour l’Apple Pencil, par exemple), je crois que l’iPad Air 2 devrait être la tablette de choix pour la très grande majorité des utilisateurs occasionnels. La puissance de plus, la fonctionnalité True Tone, la capacité minimale plus grande et les deux haut-parleurs supplémentaires sont agréables, c’est certain, mais de là à dépenser 300$ de plus, il y a un pas que la majorité des gens ne devraient probablement pas franchir.

Les grands utilisateurs d’iPad qui souhaitent renouveler leur appareil, ceux qui sont par exemple équipés d’un iPad 2, 3 ou 4 et qui utilisent quotidiennement leur tablette, pourraient toutefois considérer investir un peu plus et s’équiper du meilleur modèle.

L’iPad Pro de 9,7 pouces est offert dès aujourd’hui, pour 799$ (32 Go), 999$ (128 Go) ou 1119$ (256 Go) en version Wi-Fi seulement, ou 979$ (32 Go), 1179$ (128 Go) ou 1379$ (256 Go) en version Wi-Fi et LTE.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.