Maxime Johnson Les fonctionnalités avancées du AT-LP60-BT d’Audio Technica en font un tourne-disque parfait pour les débutants.

Les technologies de différentes époques se mélangent dans le nouveau tourne-disque d’Audio Technica.

Le tourne-disque AT-LP60-BT d’Audio Technica est un appareil d’entrée de gamme automatique, qui offre à la fois une qualité honnête et une grande simplicité d’utilisation. Si l’ajout du Bluetooth peut sembler un contresens pour ceux qui recherchent le son purement analogique des disques vinyles, la technologie sans fil aura aussi ses avantages pour certains.

Le retour des vinyles
Les disques vinyles ont la cote. Même si les bons vieux 33 tours demeurent un produit de niche, leur popularité ne cesse de croître. Plus de 500 000 albums ont été vendus l’année dernière au Canada, soit 30 % de plus qu’en 2014, selon la firme Nielsen Music.  L’année précédente, les ventes de vinyles étaient en hausse de 71 %.

Les disques attirent un public varié. Certains préfèrent leur son plus chaud, mais la plupart aiment tout simplement l’expérience qui entoure les disques vinyles. Passer des heures à parcourir les pochettes dans les boutiques, faire le tour de sa collection pour choisir quoi faire jouer, prendre le temps d’écouter un album au complet plutôt que des chansons éparses : un rituel plaisant entoure cette technologie, même à l’heure de Spotify, d’Apple Music et compagnie.

Simple et efficace
Les tourne-disques neufs ne sont pas toujours les appareils les plus faciles à installer et à utiliser. Certains nécessitent un assemblage plutôt complexe, et plusieurs fonctionnalités manquent souvent à l’appel dans les modèles d’entrée de gamme.

De plus, la plupart des tourne-disques n’ont aucun amplificateur intégré, ce qui oblige l’utilisateur à acheter un préamplificateur ou à utiliser un système audio plus imposant. Si ces derniers étaient la norme dans les belles années des vinyles, de plus en plus de personnes optent aujourd’hui pour des systèmes plus petits, qui n’ont pas la prise phono nécessaire pour y brancher sa platine.

Le tourne-disque AT-LP60-BT d’Audio Technica (259,99 $) est pour sa part des plus complets, surtout pour son prix. Il peut être utilisé avec n’importe quel système audio moderne, puisqu’il possède son propre amplificateur, et il offre toutes les fonctionnalités recherchées pour un appareil du genre, comme la possibilité d’écouter des disques de 7 po ou de 12 po, des 33 ou des 45 tours, l’écoute automatique d’un disque en appuyant sur un bouton seulement et le retour automatique du bras à la fin de l’album.

Sa qualité audio est aussi fort honnête, quand même équilibrée et sans aucun problème de vitesse apparent. Parmi les points plus négatifs, notons que ses boutons de plastique nous rappellent constamment qu’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme, et que s’il est possible de remplacer la pointe du tourne-disque, on ne peut changer sa cartouche.

Pourquoi le Bluetooth?
La grande nouveauté du tourne-disque d’Audio Technica est toutefois sa compatibilité avec la technologie Bluetooth. Celle-ci permet notamment d’écouter sa musique avec des écouteurs sans fil compatibles, mais aussi, par exemple, de relier facilement l’appareil avec son système audio si celui-ci est situé ailleurs dans la pièce.

La grande majorité des utilisateurs préféreront probablement opter pour une expérience analogique d’un bout à l’autre, mais l’ajout pourrait quand même permettre à certains d’acheter un tourne-disque sans avoir l’espace nécessaire pour tout le reste du matériel audio requis habituellement, ou sans avoir à acheter tout ce matériel.

Ajouter un appareil Bluetooth compatible est simple (une fois qu’on comprend le processus), et la portée d’une dizaine de mètres est dans la moyenne pour la technologie.

Un tourne-disque pour les débutants
L’AT-LB60-BT n’est pas un tourne-disque haut de gamme ou révolutionnaire, mais son prix est suffisamment bas, et il offre des fonctionnalités suffisamment avancées, pour en faire un appareil parfait pour ceux qui souhaitent s’initier aux disques vinyles.

Si la technologie Bluetooth peut s’avérer un argument de vente alléchant pour certains, ceux qui n’ont pas l’intention d’utiliser leur appareil sans fil devraient toutefois opter pour le modèle AT-LP60 régulier, vendu environ 100 $ de moins (ou faire le tour des ventes de garage en espérant trouver un vieux modèle en bon état, s’ils en ont la patience).

Aussi dans Vie numérique :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!