Soutenez

The Glitch Mob @ Metropolis

Photo: Neil Krug/collaboration spéciale
  • Samedi 25 octobre
    The Glitch Mob @ Metropolis

Le EDM (Electronic Dance Music) est à la nouvelle génération ce que le rock était aux années 1980, le dance aux années 1990 et ce que le hip-hop a été pour moi. C’est la musique des jeunes d’aujourd’hui. Qu’on aime ou pas, on n’y peut rien. C’est comme ça; le ciel est bleu, le gazon est vert, et la jeunesse va toujours tester de nouveaux terrains. C’est normal. Vrai que le EDM comprend beaucoup de merde, mais il offre aussi beaucoup d’excellente musique. On le juge plus que les autres genres musicaux parce qu’il s’agit de musique de party. Qui dit party dit musique perçue comme superficielle et embrassée par une communauté qui aime se coucher très tôt le matin. De la musique de drogue pour certains, de la musique du futur pour d’autres. Peu importe ton opinion sur le sujet, ça va brasser au Metropolis ce samedi avec The Glitch Mob et sa tournée Love Death Immortality.

La popularité du trio de L.A. ne se dément pas. Les trois gars sont de tous les festivals, de Coachella à Tomorrowland, et leurs récentes tournées les ont fait voyager partout sur la planète. edIT, Boreta et Ooah font de la musique ensemble depuis 2006. À cette époque, Kraddy faisait aussi partie de la bande, mais il a quitté en 2009 pour cause de divergences artistiques. Depuis, les gars de The Glitch Mob sont devenus des ambassadeurs de la scène EDM et de la «beat scene» de L.A. Leur son lourd et dense caractéristique se reconnaît à des milles à la ronde. De la musique pour combattre une armée de zombies dans le dernier tableau du jeu. La toune du «final boss». De la musique conçue pour la scène. Parfaite pour virer fou avec d’autres milliers d’adeptes sur le parterre.

Cette tournée, du même titre que l’album, est à un autre niveau que ce à quoi ils nous ont habitués. On est loin d’avoir affaire à trois DJ qui hochent la tête derrière leur portable. Les gars ont compris que, même si leur musique est conçue derrière un écran d’ordinateur, ils se doivent de donner un spectacle digne de ce nom. Leur prestation est physique et énergique, au même titre qu’un show rock avec guitare et batterie. En termes d’expérience scénique, le trio de L.A. n’a rien à envier à personne. Ils savent que c’est là que leur musique prend tout son sens, et ça se sent. Avec cinq mixtapes et deux albums en huit ans, The Glitch Mob est là pour rester.

59, rue Sainte-Catherine Est

  • Samedi 25 octobre
    Rap Mommies @ En Cachette

Plus le temps passe, plus je comprends mon père, qui me disait qu’il était un jeune dans un corps de vieux. Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on est moins con. Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on a moins soif le vendredi soir. Et ce n’est surtout pas parce qu’on a des enfants qu’on a moins le goût de faire la fête. C’est justement pire. Tu fais moins la fête, alors quand c’est le temps de se dévisser, tu y vas à fond. Des amies (deux jeunes mamans) ont mis sur pieds une soirée hip-hop mensuelle pour avoir une bonne excuse pour faire garder le petit une fois par mois. Ça fait près d’un an et demi que les Rap Mommies ont pris d’assaut le En Cachette, et il semblerait que les choses se passent bien. La Djette RrKelly est rendue une habituée des soirées qui finissent tard, et sa collègue Franswag paye des shooters si on est gentil. C’est petit, mais ça brasse, qu’elles m’ont dit.

1765, rue Saint-Denis

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.