Soutenez

Hyundai Elantra GT 2016: au sommet de sa forme

Photo: collaboration spéciale
Sylvain Raymond - Le Guide de l’auto

logo_guide-autoPour 2016, la plus familiale des Elantra, la GT, s’est payé une refonte mineure qui a entraîné des changements esthétiques et mécaniques.

La voiture compacte de Hyundai est en compétition dans un segment très bien représenté avec de grosses pointures comme la Mazda3, la Volkswagen Golf, la Honda Civic et la Ford Focus. Loin est l’époque où l’Elantra ne se démarquait que par son prix alléchant. De nos jours, elle a tout ce qu’il faut pour plaire et elle se distingue par sa bonne valeur, sa qualité de finition et d’assemblage et, surtout, son excellente garantie.

On a revu sa carrosserie, notamment l’avant, qui hérite d’une grille remaniée, plus imposante et qui améliore le dynamisme du modèle. Les phares ont également été retravaillés, et on a augmenté les renflements du capot afin de lui conférer un peu plus de prestance. Les jantes de 17 po sont aussi nouvelles et constituent un bel ajout. Quant à l’arrière, peu de changements, si ce n’est la disponibilité de feux à DEL. Chose certaine, Hyundai a su bien faire évoluer le design de la voiture, qui demeure l’une des plus belles dans sa catégorie, spécialement dans la livrée GT à hayon.

À bord, peu de choses ont changé cette année. On trouve toujours un habitacle soigné dont les commandes sont bien présentées et simples à comprendre. L’effet de luxe et de qualité était encore plus marqué dans notre modèle d’essai, puisque nous avions sous la main une version Limited, la plus cossue du lot.

Son niveau d’équipement aurait pu faire pâlir d’envie plusieurs berlines de luxe, d’autant plus que l’Elantra est offerte à une fraction du prix de ces véhicules. Le véritable attrait de la GT par rapport à la berline, c’est non seulement son style plus sportif, mais aussi son espace de chargement supérieur, un incontournable si vous devez composer avec les besoins de la famille. On y a engouffré deux équipements de hockey complets lors de notre essai.

Plus de puissance pour 2016
Sous le capot, le modèle vient de série avec un moteur quatre cylindres de 2,0 litres jumelé à une boîte manuelle à six rapports, cette dernière étant offerte dans toutes les versions, sauf la Limited. La plus cossue des Elantra GT hérite plutôt de l’automatique à six rapports, optionnelle dans les autres livrées.

Côté puissance, le moteur développe 173 chevaux, ce qui est nettement plus intéressant que les 148 chevaux générés par le moteur de 1,8 litre de l’an passé. Ce surcroît de puissance positionne plus avantageusement l’Elantra face à ses concurrentes. Au volant, on apprécie la direction précise et la calibration de la suspension. La boîte automatique a tout de même fort à faire pour extirper la puissance disponible, surtout en manœuvre de dépassement. Elle est aussi un peu longue à réagir.

La Hyunda Elantra GT 2016 est proposée à un prix de base de 18 549$, mais il faudra compter un peu plus de 20 000$ pour obtenir une version équipée correctement.

Fiche d’appréciation

  • Consommation : 4/5 Intéressante, mais le réservoir est petit.
  • Conduite : 3,5/5 Pas aussi précise que celle de certaines de ses rivales.
  • Performances : 4/5 Les chevaux supplémentaires sont bien appréciés.
  • Multimédia : 4/5 Simple, intuitif et de bonne qualité.
  • Confort : 3,5/5 Elle demeure une compacte!
  • Note générale : 4/5 Entre 3,5 et 4 – du beau travail de Hyundai!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.