Collaboration spéciale Un plat appétissant de la Maison Indian Curry

Maison Indian Curry
Quoi de mieux qu’un bon et vrai curry de légumes, de poisson ou de poulet? Si vous aimez l’exotisme de l’Inde et les saveurs que ses épices et masalas procurent, alors vous êtes à la bonne enseigne.

On ne prétend pas ici vous amener dans les chics restaurants de Bombay, mais bien dans un petit resto bien simple et tellement sympathique qu’on y revient dès que possible. Le service familial est à l’image du reste, bon et sans prétention. Les lentilles cuites au beurre et servies avec de la coriandre sont un vrai délice, tout comme le biryani aux crevettes, que l’on prend avec un thé noir ou une bière Cheetah. Il ne vous en coûtera que quelques dollars pour vivre une expérience gustative chargée en piments.

996, rue Jean-Talon Ouest, Montréal, 514 273-0004
www.maisonindiancurry.ca

Raza
La cuisine péruvienne a la faveur actuelle du public, plus souvent à l’étranger que dans son pays d’origine. Très inspiré par l’esprit du chef catalan Ferran Adrià, le chef d’origine péruvienne Mario Navarrete Jr., qui a déjà œuvré dans les cuisines de Daniel Boulud à New York, essaie de mettre de l’avant ce qu’il a appris de ses maîtres à penser dans son établissement de l’avenue Laurier.

Le décor du Raza est à l’image de la philosophie du chef, assez épuré et de bon goût, tout comme les assiettes qui y sont proposées. On offre différentes formules à différents prix, mais les saveurs sont toujours fines et recherchées, et le chef n’hésite pas à nous surprendre avec ses mélanges parfois éclectiques, comme cette morue noire au taboulé de quinoa, ce tiradito de pétoncles au jus de lime et piment péruvien, ou cette mousse à la noix de coco.

Très belle carte des vins et suggestions intéressantes par les serveurs, qui savent fort bien nous convaincre.

114, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 227-8712
www.groupemnjr.com

Mikado
Si vous êtes un amateur de la cuisine japonaise, il y a beaucoup de chances que le Mikado vous conviendra. Désormais, il existe quatre succursales à Montréal de cet établissement passé maître dans l’art culinaire nippon. Le décor de chacune, à l’image du Japon, dénote beaucoup de goût et de sérénité, et est parfait pour passer de magnifiques moments en ces lieux. On y trouve de petits salons privés à la japonaise qui permettent l’isolement sur tatamis, mais aussi des salles pour les réceptions.

À découvrir : toute la série des sushis, sashimis et nouilles japonaises, le tempura de crevettes et surtout le crabe pané à carapace molle que l’on sert avec une sauce au gingembre. Vous pouvez aussi opter pour le menu omakasé, qui permet aux chefs de créer, en fonction des produits disponibles, un menu spécial pour vous.

Merveilleux choix de vins pour un restaurant japonais, mais surtout une carte unique de sakés importés. Grand choix de thés et de bières japonaises.

399, avenue Laurier Ouest, Montréal, 514 279-4809
Plus trois autres succursales à Montréal.
www.mikadomontreal.com

***
Trois boutiques pour voyager de la maison

Une épicerie japonaise authentique
Tout, ou presque, de ce qui vient de l’empire gourmand du Soleil levant est présent dans cette épicerie japonaise de la rue Victoria. Tobiko (œufs de poissons volants), algues de toutes sortes, plusieurs variétés de thés verts, cuiseurs à riz, tamis ou mandolines à découpe, bref, voici l’idéal pour ceux qui aiment cette grande cuisine du monde.

Miyamoto, épicerie fine japonaise, 382, avenue Victoria, Westmount, 514 481-1952

Un épicier comme on les aime
C’est incontestablement l’épicerie du Plateau et du Mile-End, et l’une des meilleures de Montréal. On y trouve de vrais bouchers qui offrent des viandes de grande qualité et mûries jusqu’à 45 jours, du bon boudin noir, un grand choix de fromages fins et d’huiles d’olive, des fruits et légumes avec une belle variété de champignons sauvages, mais aussi des produits uniques importés ou locaux, comme le sirop d’érable de M. Courville du Domaine Les Brome, en Estrie. Livraison partout dans Montréal.

Latina, 185, avenue
Saint-Viateur Ouest, Montréal, 514 273-6561, www.chezlatina.com

Le meilleur chorizo au Québec dans une vraie épicerie portugaise
C’est une épicerie unique pour trouver des produits d’importation du Portugal certes, mais surtout pour acheter le meilleur chorizo au Québec, qu’on fabrique directement sur place. L’épicerie-boucherie Soares & Fils fournit la moitié des épiceries et boucheries fines de Montréal et des alentours, mais aussi les bons restaurants portugais.

Épicerie Soares & Fils,
130, avenue Duluth Est, Montréal, 514 288-2451

Extraits du livre Le Montréal gourmand de Philippe Mollé.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!