Soutenez

Jean-François Plante se prête au jeu de la tague gastronomique

Photo: collaboration spéciale

Toutes les deux semaines, un chef montréalais discute avec Métro de sa cuisine et désigne son coup de cœur gastronomique, lequel est ensuite rencontré pour nous parler de sa cuisine, et ainsi de suite. Aujourd’hui, Jean-François Plante, de L’Aromate, se prête au jeu.

Plus que jamais, les chefs sont à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et ils sont les porte-étendard d’une scène gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.

On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Treizième service : Jean-François Plante, de L’Aromate.

En plus de ses nombreuses apparitions dans les magazines et à la télévision, Jean-François Plante a possédé et s’est occupé, depuis 1982, de plusieurs bistros et boutiques à Montréal et à Laval. Puis, il a ouvert les restaurants L’Aromate, dont il est copropriétaire, en 2005, à Montréal, puis en 2007 à Laval. Quand on lui demande ses inspirations, le chef répond : «Une base de cuisine traditionnelle française, renouvelée avec beaucoup d’aromates, et donc de saveurs!»

Quels sont, selon vous, les incontournables de L’Aromate?
La carte change souvent, mais si je devais nommer des plats mémorables, ce serait : le risotto de canard confit aux champignons sauvages, asperges et foie gras au torchon; la bavette de bœuf marinée et grillée et son jus corsé aux épices; et le tartare de trois saumons à l’huile d’olive extra vierge parfumée aux aromates.

Qui est votre chef coup de cœur à Montréal?
Helena Loureiro, du Portus Calle.

Que faut-il absolument goûter à son resto?
Tous les poissons et les fruits de mer à la carte!

Dans deux semaines, on s’entretient avec Helena Loureiro, du Portus Calle.

Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?

  • Van Horne -> Petit Extra -> Au Cinquième Pêché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan -> Coba -> Tri Express -> Ong Ca Can -> Sho-Dan -> L’Aromate -> Portus Calle

L’Aromate
Ouverture : 2005
980, boulevard de Maisonneuve Ouest (aussi au Centropolis, à Laval)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.