collaboration spéciale Le chef Jean-François Plante

Toutes les deux semaines, un chef montréalais discute avec Métro de sa cuisine et désigne son coup de cœur gastronomique, lequel est ensuite rencontré pour nous parler de sa cuisine, et ainsi de suite. Aujourd’hui, Jean-François Plante, de L’Aromate, se prête au jeu.

Plus que jamais, les chefs sont à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et ils sont les porte-étendard d’une scène gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.

On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Treizième service : Jean-François Plante, de L’Aromate.

En plus de ses nombreuses apparitions dans les magazines et à la télévision, Jean-François Plante a possédé et s’est occupé, depuis 1982, de plusieurs bistros et boutiques à Montréal et à Laval. Puis, il a ouvert les restaurants L’Aromate, dont il est copropriétaire, en 2005, à Montréal, puis en 2007 à Laval. Quand on lui demande ses inspirations, le chef répond : «Une base de cuisine traditionnelle française, renouvelée avec beaucoup d’aromates, et donc de saveurs!»

Quels sont, selon vous, les incontournables de L’Aromate?
La carte change souvent, mais si je devais nommer des plats mémorables, ce serait : le risotto de canard confit aux champignons sauvages, asperges et foie gras au torchon; la bavette de bœuf marinée et grillée et son jus corsé aux épices; et le tartare de trois saumons à l’huile d’olive extra vierge parfumée aux aromates.

Qui est votre chef coup de cœur à Montréal?
Helena Loureiro, du Portus Calle.

Que faut-il absolument goûter à son resto?
Tous les poissons et les fruits de mer à la carte!

Dans deux semaines, on s’entretient avec Helena Loureiro, du Portus Calle.

Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?

  • Van Horne -> Petit Extra -> Au Cinquième Pêché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan -> Coba -> Tri Express -> Ong Ca Can -> Sho-Dan -> L’Aromate -> Portus Calle

L’Aromate
Ouverture : 2005
980, boulevard de Maisonneuve Ouest (aussi au Centropolis, à Laval)

Aussi dans Bouffe :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!