collaboration spéciale Helena Loureiro

Toutes les deux semaines, un chef montréalais discute avec Métro de sa cuisine et désigne son coup de cœur gastronomique, qui est ensuite rencontré pour nous parler de sa cuisine, et ainsi de suite. Aujourd’hui, Helena Loureiro, du Portus Calle, se prête au jeu.

Plus que jamais, les chefs sont mis à l’avant-scène. Autrefois dans l’ombre, ils sont désormais devenus des stars et ils sont les porte-étendards d’une scène gastronomique montréalaise forte, vivante et innovatrice.

On trouve à Montréal des centaines de restaurants. Qui de mieux placé, pour guider les épicuriens dans ce dédale de saveurs, que les restaurateurs eux-mêmes? Quatorzième service : Helena Loureiro, du Portus Calle.

Helena, d’origine portugaise, a travaillé une douzaine d’années comme chef dans des restaurants portugais et dans une garderie. Puis, elle a imaginé le Portus Calle, qui fête ses 10 ans cette année, et a ouvert en 2012 le restaurant Helena.

Sa passion pour la cuisine, Helena la tient de sa grand-mère Maria Benvinda. Pour développer son talent, elle a étudié à l’Institut d’hôtellerie de Lisbonne, puis a travaillé dans plusieurs restaurants au Portugal avant d’arriver à Montréal en 1988.

Aujourd’hui, ses plus grandes inspirations proviennent de la rencontre entre la gastronomie portugaise et la richesse des produits du terroir québécois.

Quels sont selon vous les incontournables du Portus Calle?
La soupe caldo verde, la salade de pieuvre et tous les plats à base de morue.

Qui est votre chef coup de cœur à Montréal?
Jérôme Ferrer, de l’Europea.

Quels sont vos plats coups de cœur à son resto?
Jérôme fait, selon moi, le meilleur foie gras en ville! J’adore aussi son plat de calamar citronné et structuré en tagliatelles, avec œuf de caille poché et croûtons d’encre de seiche au beurre à l’ail!

Dans deux semaines, on s’entretient avec Jérôme Ferrer, de l’Europea.

Portus Calle
Ouverture : 2003
4281, boulevard Saint-Laurent

Au suivant…
Où nous mènent nos chefs?

  • Van Horne -> Petit Extra -> Cinquième Pêché -> Laloux -> MAS Cuisine -> Blackstrap BBQ -> Maison Publique -> Cuisine Szechuan -> Coba -> Tri Express -> Ong Ca Can -> Sho-Dan -> L’Aromate -> Portus Calle -> Europea -> ?

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!