Collaboration spéciale Lilly Nguyen

La popularité des mets asiatiques est indéniable dans la Belle Province. Il suffit de voir le nombre de restaurants du genre qu’on trouve à chaque coin de rue pour s’en rendre compte.

Pourtant, il n’est pas si simple de concocter dans nos chaudrons ces mets exotiques. En publiant Baguettes et fourchette 2, Lilly Nguyen et Robert Beauchemin ont voulu offrir au public leur aide tant dans la cuisine qu’en termes de compréhension des diverses cultures asiatiques.  «Avec une volonté d’utiliser des produits locaux, cet ouvrage propose des recettes asiatiques auxquelles on a apporté une petite touche québécoise, explique Lilly Nguyen, originaire du Vietnam. On voulait que tout le monde au Québec puisse trouver les produits nécessaires dans les grandes épiceries.»

À la fin du livre, on offre des informations détachables pour l’achat de produits asiatiques tels que les épices, les sauces et les nouilles. «Dans un garde-manger asiatique, ce sont des produits essentiels, d’autant qu’ils ont une longue durée de conservation», indique l’auteure, qui est également relationniste.

Divisé en plusieurs sections, Baguettes et fourchette 2 présente les quatre plus importantes cultures gastronomiques de l’Asie : la japonaise, la chinoise, la thaïlandaise et la coréenne. Au début de chaque section, Robert Beauchemin, critique culinaire et anthropologue de formation, livre l’histoire culinaire de chacun de ces quatre pays et commente l’importance qu’elle revêt pour ses habitants respectifs.
Ce livre s’adresse aux amateurs de cuisine asiatique, mais aussi à tous les curieux. «On sait qu’un plat coûte 6,95 $ au resto chinois du coin, alors ça peut être décourageant de le cuisiner soi-même. Mais ceux qui veulent manger santé et contrôler ce qu’il y a dans leur assiette seront servis!» conclut Mme Nguyen.

En résumé : le plaisir n’est pas de payer moins cher, mais de déguster un plat qu’on a concocté soi-même. À vos fourneaux!

Baguettes et Fourchette 2
Lilly Nguyen et  Robert Beauchemin
Éditions La Presse

Aussi dans Bouffe :

blog comments powered by Disqus