Soutenez

Ouvrir de nouveaux sentiers dans les jeux vidéo

Photo: Yves Provencher/Métro

CV

  • Nom : Olivier Delalleau
  • Âge : 32 ans
  • Formation : Ph. D. en informatique, Université de Montréal (obtenu en mars 2012)
  • Domaine de recherche : apprentissage machine efficace
  • Employeur : Ubisoft

 

Pourquoi avez-vous choisi l’informatique?
J’ai toujours aimé les ordinateurs et les jeux vidéo. Après avoir étudié en France, je suis arrivé au Québec en 2003 en tant qu’agent de recherche à l’Université de Montréal. C’est en 2006 que j’ai commencé mon doctorat.

Votre thèse porte le titre «Apprentissage machine efficace : théorie et pratique». En quelques mots, ça veut dire quoi?
Ma recherche n’était pas a priori axée sur les jeux vidéo. Ma thèse est centrée sur les questions d’efficacité d’apprentissage, c’est-à-dire ce qu’on peut faire pour que les ordinateurs apprennent plus efficacement. Ou les façons de faire en sorte que l’ordinateur apprenne des choses de la manière la plus efficace possible.

Aujourd’hui, vous travaillez chez Ubisoft. En quoi votre recherche peut-elle s’appliquer au monde des jeux vidéo?
Le lien entre l’apprentissage machine et le jeu vidéo n’est pas évident; c’est quand même assez nouveau. Par l’entremise de la Chaire de recherche CRSNG-Ubisoft en apprentissage de représentation pour les jeux vidéo immersifs, des gens comme moi travaillent de concert avec Ubisoft pour créer de nouvelles technologies et pousser l’intelligence dans les jeux plus loin.

Nous essayons de faire réagir les jeux de manière intelligente pour les personnaliser et rendre l’expérience de jeu plus intéressante. Par exemple, dans le cas des jeux en ligne multijoueurs, les joueurs sont traditionnellement jumelés selon leur niveau. Nous tentons d’aller plus loin et de faire en sorte que l’ordinateur jumelle ceux qui ont un style de jeu compatible pour que les participants aient encore plus de plaisir ensemble.

Dans le cadre de mon doctorat, j’ai vu au fil des années beaucoup de techniques d’apprentissage machine variées. Aujourd’hui dans mon travail, je retrouve l’aspect recherche, dans le sens où il faut parfois inventer de nouvelles manières de résoudre les problèmes. Nous explorons plein de pistes. Il y en a sûrement beaucoup qui n’aboutiront pas, mais notre but est de défricher le terrain et d’ouvrir de nouveaux sentiers.

Quels sont les enjeux majeurs en jeux vidéo actuellement?
À la base, je ne suis pas un expert en jeux vidéo. Actuellement, on surveille les consoles next gen qui devraient sortir sous peu. Pour moi, c’est intéressant parce qu’elles devraient avoir plus de puissance de calcul, et c’est important quand on travaille avec des techniques d’apprentissage machine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.