Une nouvelle chaire de recherche à l’UQAM
La session dernière avait lieu l’inauguration de la toute nouvelle Chaire de recherche Robert Sheitoyan consacrée à la prévention de la violence et du décrochage scolaire à l’UQAM. À sa tête, la titulaire et professeure France Capuano, du Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM.
«Nous avons derrière nous 30 années d’études qui nous indiquent que nous pouvons prédire le décrochage scolaire assez tôt dans le parcours des enfants et instaurer des stratégies d’intervention efficaces pour le réduire. Toutefois, les défis sont de taille. Comment arriver à mettre en place ces stratégies gagnantes avec la complexité des milieux et les ressources mises à la disposition de ces milieux?» déclare France Capuano.
Depuis 1990, le programme Fluppy intervient auprès des enfants de la maternelle afin de détecter les troubles d’apprentissage et de développer des habiletés sociales et affectives, pour mieux les préparer à la vie scolaire. France Capuano en est la conceptrice. «Des programmes comme Fluppy encouragent les enfants à s’affirmer et à développer leur estime personnelle afin de mieux les préparer aux problématiques de l’intimidation et de la violence.» On insiste pour que le climat de la classe soit positif, que l’entraide entre les enfants soit encouragée – deux stratégies qui réduisent les risques de conflit et d’exclusion.
La maternelle, étape charnière
En 2012, l’ancienne ministre de l’Éducation Marie Malavoy a instauré une nouvelle mesure de «maternelle temps plein» dans les commissions scolaires du Québec pour les enfants des milieux défavorisés. Cette initiative donne tout son sens aux études menées par France Capuano et ses pairs de la Chaire.
«On va développer des programmes afin d’évaluer l’impact de la maternelle temps plein. Est-ce efficace pour la préparation scolaire? En les suivant jusqu’en première et deuxième année, on sera en mesure d’établir l’impact de nos interventions et de notre programme. Travailler deux ans avant l’entrée en première année, ça nous donne beaucoup de temps pour développer les habiletés socio-affectives qui sont liées directement à la persévérance scolaire», soutient France Capuano.
Le professeur, un collaborateur essentiel
L’une des clefs du succès d’un programme d’intervention auprès des enfants d’âge préscolaire en milieu défavorisé est sans contredit le professeur. «On sait qu’une mauvaise relation avec le professeur est un des plus puissants prédicteurs de décrochage scolaire, et c’est pour cette raison qu’on insiste sur la relation enfant-enseignant. Plus la relation est harmonieuse, mieux l’enfant s’adapte à l’école et adopte de bons comportements. L’enseignant a un véritable effet protecteur.»
Ainsi, les chercheurs travaillent à former des professeurs capables d’être à l’écoute des enfants, de voir que derrière les problèmes de comportement se cachent des besoins, et parfois même de la détresse.
30 ans plus tard: la Chaire
«Avec toutes les connaissances acquises par les chercheurs dans les 30 dernières années, la Chaire va nous permettre de nous pencher sur une question essentielle à notre avancée: comment mettre des modèles en place et les rendre optimaux?» conclut Mme Capuano. Avec ses collègues chercheurs de la Chaire, elle a l’intention de suivre le parcours des enfants étudiés jusqu’au secondaire afin d’établir l’incidence à long terme des différents programmes d’intervention sur ceux-ci.
La chaire
- Nombre de chercheurs associés à la chaire : 15
- Chercheurs issus de: Université du Québec à Montréal, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université d’Ottawa
- Champ d’expertise des chercheurs: petite enfance et premier cycle du primaire
- Trois principaux domaines d’expertise de la chaire:
– Didactique des mathématiques, de la lecture et de l’écriture
– Intimidation et violence
– Développement des compétences sociales - Partenaires:
– Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
– Centre de Psycho-Édu-cation du Québec (CPEQ)
– Commissions scolaires de Montréal, de Laval et Marie-Victorin (CSDM, CSDL, CSMV) - Don octroyé par Robert Sheitoyan: 500 000$ sur cinq ans, soit 100 000$ par année.
- Date d’inauguration de la chaire: 20 novembre 2014