Collaboration spéciale Situé à l’angle des rues William et Queen, le 21e arrondissement comprendra deux îlots. Il s’agit d’une réalisation signée par les architectes du Groupe IBICHBA.

Avec ses bâtiments chargés d’histoire, ses rues de pierres, ses restos, ses boutiques et le fleuve à proximité, le Vieux-Montréal rappelle parfois certaines villes d’Europe.

C’est inspiré par elles, et par le mode de vie qu’on y préconise, que le dernier projet du promoteur immobilier Prével, nommé 21e arrondissement, a été imaginé.

«Ce projet se veut un clin d’œil à l’Europe. Paris possède 20 arrondissements, Montréal aura aussi le sien, plus petit, le 21e arrondissement, explique Laurence Vincent, vice-présidente marketing et communications chez Prével. Le Vieux-Montréal est un quartier qui rappelle les voyages et les villes européennes, où on peut profiter des commerces de proximité. Habiter le 21e arrondissement, c’est comme vivre en Europe tout en travaillant à Montréal; c’est le meilleur des deux mondes!»

Pour créer cette espèce de vie de quartier à l’européenne, le 21e arrondissement s’accompagnera d’une proposition commerciale qui prendra la forme d’un square, espèce de place publique aménagée au cœur du projet. Entouré de terrasses et pourvu d’une fontaine au centre, le square deviendra le point de mire des commerces établis en bordure : épicerie fine, boulangerie, café, bistro, traiteur, fleuriste.

«Les habitants du 21e arrondissement pourront y trouver tout ce dont ils ont besoin, mais les gens qui travaillent dans la Cité du Multimédia, où le projet est situé, pourront également en profiter et venir y luncher», souligne Laurence Vincent.

Situé à l’angle des rues William et Queen, dans le stationnement qu’on trouve devant le restaurant Le Local, le 21e arrondissement comprendra deux îlots. La première des quatre phases du premier îlot comprendra 75 unités réparties sur 14 étages.

«Afin d’harmoniser l’ensemble avec les bâtiments environnants, qui ne sont pas très hauts, et de ne pas proposer quelque chose de trop dense, on a conçu le 21e arrondissement avec une partie basilaire et une partie tour, un peu en retrait, note la vice-présidente marketing et communications de Prével. En choisissant deux couleurs, les architectes ont également voulu éviter un bâtiment opaque.»

Le 21e arrondissement comprendra quelque 25 types d’unités, autant des studios, que des unités d’une et de deux chambres à coucher. On y trouvera également un tout nouveau modèle d’unité : le pied-à-terre. Celui-ci, d’une superficie de 285 pi2 environ, et ressemblant à une chambre d’hôtel avec petite cuisine, a été créé pour une clientèle qui habite en banlieue, mais qui souhaite avoir un espace bien à elle, en ville. La livraison des premières unités du 21e arrondissement est prévue pour l’été 2015.

Jardins urbains
Des légumes sur le toit
En plus de compter un gym, un spa, une piscine, un salon, un jardin d’hiver, et une terrasse, le 21e arrondissement dédiera une partie de son toit à l’agriculture urbaine. Toutefois, ce ne sont pas les résidants qui s’occuperont de faire pousser légumes et herbes fraîches, mais l’entreprise Biotop Canada. Les victuailles cultivées par ses employés seront par la suite distri­buées aux résidants qui le désirent par l’entremise de paniers. Le surplus sera vendu au marché public qui prendra place dans le square, le week-end, en saison.

21e - square jour
(Entouré de terrasses et pourvu d’une fontaine au centre, le square deviendra le point de mire des commerces établis en bordure : épicerie fine, boulangerie, café, bistro, traiteur, fleuriste. / collaboration spéciale)

Les prix

  • Les unités se détaillent de 133 000 $ à 615 000 $ pour des unités de 285 pi2 à 1 300 pi2. Les places de stationnement intérieur se détaillent 45 000 $ chacune.

C’est situé où?

  • À l’angle des rues William et Queen
  • Dans la Cité du Multimédia
  • À proximité de la station de métro Square-Victoria
  • Près du fleuve, ainsi que des restos et des boutiques de la rue McGill College

Aussi dans Maison :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!