• En vue des déménagements du 1er juillet, les arrondissements de la Ville de Montréal invitent les citoyens à respecter l’horaire des collectes afin d’assurer la propreté des rues. Les gros objets, comme les cuisinières, les réfrigérateurs et les sofas, tout comme les déchets, doivent être déposés en bordure de rue aux heures prévues, qui peuvent être connues à www.ville.montreal.qc.ca ou en téléphonant au 311.

  • Pensez écolo! Tout ce qui est réutilisable peut être envoyé à différentes adresses de réemploi ainsi que dans les écocentres. Le répertoire de ces adresses peut être consulté sur le site web de la Ville.

  • Tous les résidants de l’île de Montréal ont accès aux écocentres. Il s’agit d’un service gratuit si la quantité de choses apportées ne dépasse pas 12 m3 par année. Les citoyens doivent avoir en leur possession une preuve de résidence et une pièce d’identité.

  • Quelques précautions sont à prendre avant de mettre des objets au chemin. Par exemple, les portes des réfrigérateurs doivent être enlevées, ainsi que les clous des planches ou de tout autre matériau; les articles longs doivent être coupés pour avoir une longueur maximale d’un mètre; le dépôt de pneus et de toute matière dangereuse sur les trottoirs est interdit.

  • La Ville de Montréal offre de l’aide aux ménages à faible revenu qui seront sans logis le 1er juillet. Ceux-ci peuvent contacter le service de référence au 514 868-4002. Les propriétaires qui ont des logements à louer sont aussi invités à communiquer avec le centre de référence au 514 868-5844.

  • Chaque année, pendant la période entourant le 1er juillet, des centaines de matelas sont abandonnés sur les trottoirs. Depuis trois ans, les magasins Dormez-vous offrent aux clients de reprendre leur ancien matelas lorsqu’ils en achètent un nouveau. Ceux qui sont réutilisables sont ensuite offerts à des organismes de charité locaux, qui les donnent à des familles dans le besoin.

  • Pour éviter les blessures au cours d’un déménagement, suivez les conseils de la CSST : dans le cas où il faut monter ou descendre des objets lourds dans un escalier, ne vous tenez pas au bas de la pente, et donc, sous la charge. L’utilisation de câbles, de cales, de coins ou d’autres dispositifs pouvant retenir la charge est recommandée. S’il fait très chaud, les pauses doivent être plus fréquentes, et il est nécessaire de boire de l’eau toutes les 20 minutes.  

Aussi dans Immobilier:

blog comments powered by Disqus