Les éviers installés dans des îlots sont superbes dans les magazines de luxe, mais ils sont peu commodes s'ils sont mal placés.

Depuis quel­ques années, la cuisine est la pièce centrale des foyers canadiens. Pour qu’une cuisine soit pratique, les trois principaux électroménagers doivent former un triangle équilatéral.

La distance entre la cuisinière, l’évier et le réfrigérateur doit être égale. L’évier devrait être placé contre un mur bas, sous une fenêtre. Les éviers installés dans des îlots sont superbes dans les magazines de luxe, mais ils sont peu commodes s’ils sont mal placés.

Le séchoir et le lave-vaisselle doivent être adjacents à l’évier. Si on ouvre la porte du réfrigérateur, le passage ne devrait pas être bloqué. Une armoire devrait séparer le réfrigérateur de la cuisinière pour éviter les excès de chaleur et le bruit, qui est d’ailleurs une préoccupation depuis que la cuisine accueille des activités sociales. Il est possible de bien isoler une cuisine en insérant de simples morceaux de caoutchouc sous et entre les électroménagers.

Le rangement est crucial pour assurer la fonctionnalité d’une cuisine. Les espaces de rangement près de la cuisinière doivent contenir des épices, des produits de base et des ustensiles de cuisson. On peut ranger les couverts dans les tiroirs à côté du lave-vaisselle et la vaisselle sur une étagère près de la salle à manger. Un tiroir sera réservé aux articles quotidiens (ciseaux, tournevis, et stylo).

Ces dernières années, les armoires ont évolué. Les propriétaires peuvent consulter un catalogue pour les choisir. De plus, les tablettes et les pièces de fixation peuvent être ajustables.

L’éclairage doit être polyvalent. Une grande fenêtre exposée au sud ou une porte munie d’une ouverture rend l’utilisation de la cuisine plaisante les jours d’hiver ensoleillés. Le soir, il faut un bon éclairage pour la préparation et la cuisson des aliments et un éclairage vertical tamisé pour les conversations intimes après le repas. L’éclairage des aires de travail doit être vif et direct.

Les comptoirs doivent être clairs et préférablement exempts de motifs. Il est difficile de trouver des objets sur un comptoir foncé, tandis que les taches paraissent sur un comptoir pâle, ce qui aide à assurer l’hygiène.

L’aménagement des cuisines et la technologie progressent continuellement, mais les principes de base demeurent : la cuisine doit être pratique pour permettre de préparer à manger et confortable pour remplir sa fonction sociale.

Aussi dans Immobilier:

blog comments powered by Disqus