collaboration spéciale Près de 200 unités seront disponibles dans Ahuntsic, sur la rue Chabanel.

Ça bouge sur Chabanel. Autrefois haut lieu de la mode au pays, ce quartier du nord de la ville qui s’est vue déserté quand l’industrie du textile s’est transportée en Asie, renaît aujourd’hui.Une foule d’entreprises de mode et de design s’y sont installées ces dernières années, et une vie de quartier est tranquillement en train de se créer.

Mais pour faire de Chabanel un secteur vivant après 17 h, il fallait qu’une nouvelle communauté résidentielle s’y installe. Ce sera le cas à partir du printemps 2013 alors que 192 unités verront le jour dans le nouveau projet de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM), réalisé en collaboration avec le promoteur Groupe Dayan : La Fabrique 125.

La Fabrique 125, c’est en fait la conversion d’une ancienne manufacture en lofts de style new-yorkais. Ceux-ci seront d’une superficie de 720 pi2 à 1 365 pi2 et proposeront des espaces équivalents à des unités d’une chambre à coucher, d’une chambre à coucher et d’un bureau et de deux chambres à coucher et d’un bureau.«En fait, ce sont les futurs occupants qui décideront de l’aménagement de leur loft, explique Johanne Goulet, directrice générale de la SHDM. Ils pourront faire appel à leur créativité!»

Stéphanie Cardinal, présidente d’Humà Design + Architecture et conceptrice des plans du projet, insiste pour sa part sur les propriétés architecturales exceptionnelles du bâtiment déjà existant, qui permettront aux futurs occupants des lofts de profiter de plafonds de 11 pi de haut et de jouir de fenêtres de 6 pi par 18 pi.

«Ils ne pourraient jamais trouver cela dans un projet avec un nouveau bâtiment, et pour un prix aussi abordable», affirme-t-elle.Faisant écho à l’aspect créatif du quartier, la façade de La Fabrique 125 prendra des airs d’œuvre d’art. Sur le revêtement extérieur, composé de briques blanches vernissées et de briques noires, prendra vie une murale cryptée élaborée par une artiste. De plus, une grande terrasse sera aménagée sur le toit afin de permettre à la communauté de La Fabrique 125 de partager des aires de repos et des barbecues, mais aussi de profiter de la vue imprenable sur la ville.

Dans le quartier, on voit l’arrivée de La Fabrique 125 d’un très bon œil. Ceux qui y vivent depuis plusieurs années ne souhaitent que faire grossir la petite communauté qui y a été créée. Albert Dayan, président de l’entreprise Femme de Carrière, n’a d’ailleurs que des éloges à faire sur la rue Chabanel, qui possède selon lui une luminosité unique à Montréal. «Chabanel est un quartier extrêmement cosmopolite, où les gens de tous âges et de tous horizons se parlent et se côtoient, ajoute-t-il. J’adore l’esprit de communauté et l’énergie contagieuse qui s’en dégage.»

Stéphanie Cardinal confie quant à elle qu’il y a même une expression qui est née de ce foisonnement des cultures dans le quartier : «Do you speak Chabanese?» «Avec son programme Accès Condos, qui consiste en un crédit d’achat de 10 %, la SHDM souhaite grâce à son nouveau projet dans Chabanel aider à la création d’un authentique quarter où les résidents pourront vivre, se divertir et peut-être même travailler», espère Johanne Goulet.

C’est situé où?

  • Au 125, rue Chabanel, à l’intersection de l’avenue de l’Esplanade
  • Près du Marché Central et de la Place Fleury
  • À proximité des stations de métro Sauvé et Crémazie et de la gare de train Chabanel
  • À quelques minutes des autoroutes 15 et 40

Les prix

  • De 172 960 $ à 386 250 $ pour des unités de 720 pi2 à 1 365 pi2. Les places de stationnement intérieur se détaillent à 18 000 $.

Aussi dans Immobilier:

blog comments powered by Disqus