Soutenez

Tendances appareils photo : données GPS et appareils hybrides

(Relaxnews) – Les fonctionnalités de géolocalisation doperont bientôt les ventes de tablettes et d’appareils photo numériques, selon une étude publiée cette semaine par le cabinet ABI.

Comme les tablettes se miniaturisent de plus en plus et proposent de plus en plus la connectivité 3G et 4G ainsi que le WiFi, leur avenir devrait ressembler à celui des smartphones, proposant de plus en plus d’applications et de services géolocalisés.

Des applications comme Google Shopping, qui proposent des produits en promotion selon la localisation de l’acheteur potentiel, et l’application du géant des supermarchés américains Walmart (en phase de test), qui aide les acheteurs à se repérer dans les allées des supermarchés, vont de plus en plus se développer.

Les fabricants d’appareils photo numériques épousent déjà les fonctionnalités GPS pour proposer des produits plus innovants et faire face à la compétition accrue créée par les smartphones. Selon les estimations du cabinet ABI, il existe déjà plus d’une trentaine d’appareils dotés de fonctionnalités de géolocalisation permettant de taguer les photos.

Nikon et Samsung ont poussé cette technologie plus loin avec leurs appareils tournant sous Android — le Nikon Coolpix S800C et le Samsung Galaxy — qui combinent le meilleur de la photographie numérique avec toutes les fonctionnalités des smartphones (sauf celle pour passer des appels vocaux, bien sûr).

Pour le directeur marketing d’Olympus France, Arnaud Pézeron, la connectivité jouera un rôle important dans l’avenir de sa branche, mais pas autant que les « appareils hybrides », qui combinent la facilité d’utilisation des smartphones à la qualité d’image, les capacités professionnelles des appareils SLR et les appareils avec objectifs interchangeables.

Il a confié à Relaxnews : « Les appareils hybrides représentent l’unique segment en hausse sur le marché européen, et ce marché double chaque année. Les appareils hybrides accueilleront les écrans tactiles, la connectivité et toutes les fonctionnalités qui facilitent l’utilisation ».

Olympus a créé le marché hybride lorsqu’il a relancé sa gamme d’appareils PEN en 2009, et a depuis été rejoint par Panasonic Lumix, Sony, Nikon, Samsung, Pentax et Canon, qui ont tous développé leur propre version.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.