(Relaxnews) – Canonical a dévoilé mercredi (2 janvier) son projet de système d’exploitation libre et mobile dérivé d’Ubuntu, la célèbre distribution de Linux. Il s’agit maintenant pour l’éditeur de trouver des partenaires constructeurs afin de distribuer à grande échelle son nouvel OS dès 2014.

Ubuntu Phone comprend par défaut un gestionnaire de messages texte et de courriels. Il permet en outre le contrôle d’un appareil photo et des galeries associées. Il dispose enfin d’un lecteur musical et d’un service de cartographie.

Système d’exploitation libre, son code va très vite être partagé avec les développeurs afin que ceux-ci puissent y développer leurs propres applications.

L’OS serait compatible avec l’ensemble des terminaux sous Android, ce qui permettra par exemple de synchroniser les données en cas de migration. En février 2012, Canonical avait présenté une version d’Ubuntu pour Android, un premier jet de ce qui est aujourd’hui un système d’exploitation indépendant à part entière.

L’éditeur va maintenant devoir négocier avec les constructeurs et trouver des partenaires afin de distribuer son nouvel OS. Canonical promet les premiers téléphones équipés pour début 2014 et fera une démonstration de son nouvel OS au CES de Las Vegas, dès le 8 janvier prochain.

Pour découvrir en vidéo le projet de Canonical : youtu.be/cpWHJDLsqTU.

Aussi dans Techno:

blog comments powered by Disqus