(AFP) – Quelles prochaines éclipses seront visibles à tel ou tel point de la planète? Les téléphones mobiles peuvent désormais répondre à cette question, grâce à une application développée par un chercheur de l’Université de Barcelone.

L’application Eclipse Calculator a été conçue pour les téléphones mobiles Android, a précisé l’université dans un communiqué jeudi (17 janvier).

Facile d’utilisation, elle fournit des informations sur toutes les éclipses solaires et lunaires ou les transits de planètes depuis 1900 jusqu’à 2100. Elle permet de connaître les circonstances générales du phénomène, y compris les cartes de visibilité, ainsi que ses circonstances locales pour n’importe quel endroit du monde : début, fin, durée, altitude du Soleil ou de la Lune au-dessus de l’horizon, etc.

Eclipse Calculator permet également de faire des simulations du phénomène depuis son point d’observation.

L’application peut être téléchargée gratuitement à partir du site Google Play. Elle a été développée dans un premier temps en catalan, en espagnol et en anglais, mais des traductions dans d’autres langues sont prévues.

« Notre objectif est de promouvoir l’intérêt général pour l’observation du ciel et ces phénomènes particuliers », a souligné Eduard Masana, chercheur de l’Institut des Sciences du Cosmos de l’Université de Barcelone.

https://play.google.com/store/apps/details?id=calcEclipsi.src&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwyLDEsImNhbGNFY2xpcHNpLnNyYyJd

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!