Soutenez

Rumeurs : Apple voudrait concurrencer Spotify?

Billboard évoque le fait qu’Apple serait en train de peser le pour et le contre de la mise sur le marché d’un service de streaming musical sur abonnement à associer à iTunes Radio.

Même si la firme à la pomme a souvent évoqué ne pas croire aux services de streaming musical, avançant l’argument que les consommateurs préfèrent posséder leur contenu plutôt que de le louer, les sources rapportées par Billboard laissent entendre qu’Apple aimerait ainsi se protéger de la chute des ventes de musique sous format numérique.

« Ils prennent la température auprès des labels en vue de faire migrer les clients d’iTunes vers un service de streaming », à en croire une source anonyme travaillant dans un grand label, citée par le magazine. « Alors, lorsque vous achetez une chanson pour 1,29 $ et que vous la mettez dans votre discothèque, iTunes pourrait envoyer un courriel expliquant que pour environ 8 $ par mois, vous pourriez avoir accès à cette chanson et à toute la musique du catalogue iTunes. Mais on est encore au stade des “si”. »

Apple aimerait aussi accroître sa sécurité avec une nouvelle version officielle d’iTunes sous Android. La musique est de plus en plus nomade, mais pour tous ceux qui ne disposent pas d’iPhone, d’iPad ou d’iPod, iTunes reste attaché à un ordinateur de bureau.

En septembre dernier, Apple a lancé iTunes Radio, un service d’écoute de musique en ligne gratuit (avec publicités) donnant accès à des radios selon ses genres musicaux préférés, mais ne permettant pas encore de réaliser des listes de lecture ou d’écouter des chansons précises comme sur Spotify et Deezer.

Mais iTunes Radio n’est offert à ce jour qu’aux États-Unis et en Australie. D’autres pays, comme le Royaume-Uni et le Canada, devraient y avoir accès début 2014.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.