Soutenez

Instagram doit-il sa popularité aux photos de visages?

Le selfie a de l’avenir, à en croire une étude menée conjointement par le Georgia Institute of Technology et Yahoo Labs.

Ces instituts viennent d’annoncer les conclusions d’une étude qui a examiné 1,1 million de photos sur Instagram. Leur plus grande trouvaille est que malgré le nombre infini de sujets que l’on peut capturer avec la caméra de son téléphone, les photos montrant des visages génèrent plus de réponses positives que n’importe quels autres clichés.

En fait, une image dévoilant un visage humain sera plus susceptible de plaire (+38 %) et d’attirer des commentaires (+32 %) qu’un autre type de photo.

Étonnamment, peu importe quel type de visage figure sur la photo et le nombre de personnes photographiées. L’étude montre que ni l’âge ni le genre ne font de différence quant aux partages sur ce réseau.

Il ressort aussi de cette étude que les utilisateurs d’Instagram affichant plus d’abonnés génèreront plus d’implication, mais s’ils publient trop de photos trop souvent, leurs amis arrêtent d’interagir.

Plus on publie de messages, plus on exaspère l’autre, à en croire l’auteur de cette étude, Saeideh Bakhshi, étudiante au Georgia Tech College of Computing. Et d’ajouter, « le fait de trop publier fait décroître l’intérêt qu’on vous porte deux fois plus rapidement que les commentaires ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.