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HTC, Samsung et LG sur le marché des casques à réalité virtuelle

Photo: AFP Relaxnews

Le constructeur taïwanais HTC a présenté au Mobile World Congress de Barcelone son premier casque à réalité virtuelle, attendu dans le commerce fin 2015. Il rejoint une offre commerciale encore très limitée.

C’est en partenariat avec le studio de développement de jeux vidéo Valve que HTC a dévoilé Vive, sa spectaculaire solution d’immersion à 360 degrés dans la réalité virtuelle (VR). Accompagné de manettes qui permettent à l’utilisateur de se lever, se déplacer et explorer les alentours, le casque doit permettre d’interagir avec l’environnement grâce à deux écrans de 1200×1080 pixels placés devant chaque oeil proposant un rendu HD de 90 images à la seconde.

Le tout fonctionne sous la technologie Steam VR développée par Valve. Grâce à elle, HTC souhaite pouvoir aider les utilisateurs de son casque à voyager, assister à des événements sportifs ou bien encore faire du shopping. Le constructeur annonce d’ailleurs déjà des contacts avec Google, HBO ou encore le National Palace Museum de Taïwan.

Une version pour développeurs est attendue dès le printemps alors que le grand public devra attendre les fêtes de fin d’année pour pouvoir se l’offrir.

Un casque à réalité virtuelle associé à son smartphone dédié

Toujours à Barcelone, Samsung a de son côté présenté un casque spécialement compatible avec son nouveau Galaxy S6 (et S6 Edge). Il devrait rapidement rejoindre dans le commerce le Gear VR dédié au seul Galaxy Note 4, d’ores et déjà en vente aux États-Unis pour 199 dollars et attendu très prochainement en France.

Sur le même principe, son concurrent LG a présenté en février 2015 un casque de réalité virtuelle baptisé « VR for G3 », compatible avec le smartphone haut de gamme du constructeur sud-coréen.

D’autres constructeurs tentent également le pari des casques à réalité virtuelle, à l’image du fabricant français Archos qui propose d’ores et déjà ses VR Glasses, compatibles avec n’importe quel smartphone d’au maximum 6 pouces fonctionnant sous Android, iOS ou Windows Phone et proposées au tarif imbattable de 29,99 euros.

La société la plus investie dans cette technologie reste cependant Oculus VR, désormais propriété de Facebook et qui a collaboré avec Samsung pour le Galaxy Gear VR. Elle développe depuis 2012 divers prototypes et évoque même le lancement d’une future plate-forme d’applications dédiées, juste avant la commercialisation d’un premier casque, très attendu, dans le courant 2015.

À noter également l’existence d’une plate-forme numérique holographique en 3D (Windows Holographic) développée par Microsoft, contrôlable depuis des lunettes dédiées, baptisées HoloLens. À l’aide de capteurs placés sur les lunettes, il est possible d’interagir avec n’importe quel hologramme de manière manuelle, comme dans un film de science-fiction. Il ne s’agit toutefois pour le moment que d’une démonstration.

Le marché naissant des casques à réalité virtuelle pourrait passer de 3 millions d’unités vendues en 2015 à 55 millions d’ici 2020, selon ABI Research.

Découvrir le HTC Vive : htcvr.com
Les promesses du HTC Vive en vidéo : youtu.be/w5XVq4NLnwk

Mobile World Congress, du 2 au 5 mars 2015, Barcelone, site web : mobileworldcongress.com

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