Soutenez

Pourquoi les tweets ne dépassent pas 140 caractères ?

La possible suppression de la limite de caractères sur Twitter – reconnu pour la brièveté de ses messages – cette semaine a ramené à l’avant-plan les raisons justifiant les fameux 140 caractères.

Rassurez-vous (ou non), Twitter n’aurait finalement pas l’intention d’abolir cette limite, nous apprend le magazine Slate, qui revient sur la petite histoire des 140 caractères.

Au moment de la fondation de Twitter, en 2006, le site est presque totalement conçu comme un service de messagerie texte, rappelle Slate. Comme les normes internationales limitent à l’époque les SMS à 160 caractères, et que le nom de l’utilisateur, présent dans le texte, ne peut dépasser 20 caractères, on arrive donc au chiffre magique de 140. La limite est ensuite restée, symboliquement.

«La plupart des téléphones de base bridaient les messages à 160 caractères avant de séparer les SMS. Ainsi, afin de réduire au minimum les tracas et la réflexion autour de la réception d’un message, nous voulions nous assurer que nous ne scinderions pas les messages en deux. Donc nous avons pris 20 caractères pour le nom d’utilisateur, et laissé 140 pour le contenu. Voilà d’où tout est venu», expliquait Jack Dorsey au Los Angeles Times, en 2009.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.