LG Les téléviseurs de la série UH8500 de LG sont vendus à partir de 2 999 $.

Avec la résolution Ultra Haute Définition (UHD), la nouvelle technologie HDR et une interface WebOS 3.0 améliorée, les nouveaux téléviseurs Super UHD de LG sont bien de leur temps et devraient plaire aux cinéphiles qui sont maintenant prêts à passer à la 4K. À condition d’en payer le prix.

La nouvelle série de LG n’est pas la plus chère de la compagnie coréenne, mais elle est tout de même haut de gamme, comme le rappelle son design particulièrement réussi, avec un joli cadre en acier arrondi et un pied recourbé, aussi en acier. Le téléviseur est mince et offre amplement de prises, comme trois ports HDMI et trois ports USB. Côté taille, LG décline sa série en quatre modèles de 55, 60, 65 et 75 pouces.

Bonne qualité d’image, mauvais son
Les nouveaux téléviseurs de LG affichent dans l’ensemble une image de bonne qualité. Le panneau 10 bits permet de voir un grand éventail de couleurs, et les noirs sont assez profonds. On n’atteint pas la qualité d’une dalle OLED, et d’autres appareils DEL se démarquent plus, mais celui-ci s’en sort convenablement.

Le téléviseur n’est pas le plus clair sur le marché, mais j’ai pu l’utiliser en plein jour sans aucun problème, même s’il était situé à côté d’une fenêtre, dans une pièce bien éclairée. À moins que l’image à la télé soit sombre, vous ne verrez d’ailleurs pas vraiment de reflets dans l’écran.

Les cinéphiles retiendront surtout la compatibilité de la série avec la nouvelle technologie HDR, qui permet d’afficher des contrastes beaucoup plus prononcés que d’habitude. Pour profiter de la HDR, il faut toutefois avoir accès à du contenu compatible, comme certains films sur Netflix, des disques Blu-ray UHD et des jeux vidéo sur la future console Xbox One S.

Grâce à sa compatibilité avec deux standards, le HDR10 et le Dolby Vision, la série UH8500 est probablement une des plus intéressantes sur le marché par rapport à cette technologie.

Malheureusement, l’appareil déçoit sur le plan de la qualité sonore. Le volume maximal est quand même puissant, et les basses sont bien présentes considérant la minceur du téléviseur, mais le son est un peu débalancé, notamment dans les fréquences médianes. On tend donc à écouter la télé à un volume plus fort pour bien entendre les dialogues, surtout lorsqu’on est un peu dur d’oreille.

Une barre de son ou un système audio dédié sera donc nécessaire pour bien en profiter. Attention par contre: aucune sortie audio analogique n’est présente derrière l’écran, ni RCA, ni audio 3,5 mm. Cette absence rend donc la série incompatible avec les systèmes audio plus anciens.

Fonctions intelligentes avancées
Le système d’exploitation WebOS 3.0 de la série UH8500 est probablement un des plus intéressants sur le marché. Peu d’applications tierces sont offertes, mais elles proposent un bon éventail de fonctionnalités, et l’interface est à la fois fluide et pratique.
WebOS est toutefois un peu inégal. Si les menus sont bien conçus, et si on apprécie des ajouts comme la possibilité d’afficher deux sources en même temps, d’autres aspects alourdissent l’interface inutilement, comme le volet LG Content. LG aurait probablement avantage à faire un bilan et à se concentrer sur les quelques aspects logiciels les plus réussis de son système, quitte à abandonner les autres.

L’état de la UHD au Canada
Ceux qui achèteront la série UH8500 le feront probablement pour pouvoir profiter de la résolution UHD. Si celle-ci en était encore à ses balbutiements il n’y a pas si longtemps, force est de reconnaître que l’écosystème a beaucoup évolué au cours des derniers mois.
La majorité du contenu accessible est encore en 1080p, mais Bell et Vidéotron offrent maintenant des forfaits 4K, et les consoles de jeux vidéo compatibles 4K arrivent.

Pour ceux qui souhaitent passer à cette technologie, la série UH8500 est certainement une bonne option à long terme, grâce à ses caractéristiques modernes. À 3 000 $ pour le plus petit modèle, toutefois, cette compatibilité avec toutes les dernières technologies sera trop chère pour la majorité des acheteurs.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!