Kenneth V. Pilon/Shutterstock.com À Québec, de nombreux restaurants et boutiques gourmandes gagnent à être connus.

Repas gastronomiques, cuisine du monde et créative, restauration rapide ou simple espresso; à Québec, vous aurez l’embarras du choix parmi une vaste sélection de restaurants romantiques ou thématiques et de cafés charmants. Découvrez cinq nouveaux restos qui gagnent à être connus et autant d’épiceries fines où aller faire d’appétissantes emplettes si l’envie vous dit de vous concocter un festin lors de votre prochain séjour à Québec.

Cinq bonnes (jeunes) tables à découvrir

  • Le Moine échanson

Échanson : officier chargé de servir à boire à un roi, à un prince ou à tout autre personnage de haut rang. Heureusement, l’échanson éponyme de cette petite «boîte à vins» sert également le commun des mortels! Véritable trouvaille dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste, ce petit bistro convivial propose une cuisine raffinée mais chaleureuse, aussi classique que créative, qui met en valeur les vins qu’il propose, dont 90 % des crus sont des importations privées. Une section est consacrée aux cinq à sept, avec vins au verre et petites bouchées. Fortement recommandé.

585, rue St-Jean
www.lemoineechanson.com

  • L’affaire est Ketchup

Il y fait souvent chaud en été, puisqu’il n’y a à peu près pas de ventilation, mais on y retourne à coup sûr! La cuisine de type bistro de L’affaire est Ketchup est sans égale dans la rue Saint-Joseph. Le menu change presque d’heure en heure selon les arrivages et les envies du chef, et lors de notre passage, on pouvait y déguster un excellent boudin provenant de la boucherie Le Pied Bleu. Le service, pas guindé du tout, est irrésistible.

46, rue St-Joseph Est

  • La Taverna

La Méditerranée ne semble pas bien loin lorsqu’on s’attable à La Taverna. D’appétissants effluves s’échappent de la cuisine, et on salive déjà en imaginant les mets grecs qui en sortiront bientôt. Le service plus qu’amical et l’ambiance propice aux rapprochements promettent un agréable moment aux convives. Belle sélection de vins grecs. À noter que le service suit aussi le rythme de la Méditerranée… il ne faut donc pas être pressé!

821, rue Scott
www.restolataverna.com

  • SSS

SSS pour «simple snack sympathique»… En fait, on est loin du casse-croûte habituel. La décoration sobre fait plutôt chic, et un magnifique lustre ajoute une touche romantique. Le menu propose d’excellentes côtes levées, et il ne faut pas manquer les nachos avec tataki de thon.

71, rue St-Paul
www.restaurantsss.com

  • Bistro B par François Blais

Ancien chef du Panache, François Blais sert désormais sa cuisine créative au Bistro B. On peut y déguster une savoureuse cuisine du marché qui change au gré des envies du chef. Réservations conseillées.

1144, avenue Cartier

5 boutiques pour se lécher les babines

  • Le Pied Bleu

N’ayant pignon sur rue que depuis le printemps 2011, la charcuterie Le Pied Bleu a, en quelques mois à peine, su se faire un nom. On s’y rend pour ses délicieuses saucisses, mais surtout pour le boudin, l’un des meilleurs de la capitale. Le midi, il est possible de déjeuner sur place.

179, rue St-Vallier Ouest
www.piedbleu.com

  • Le Touriste Gourmand

On trouve dans cette boutique de nombreux produits gastronomiques faits au Québec. Le tout est classé par région afin de faciliter vos choix. Un beau détour pour qui veut découvrir ce que les producteurs du Québec ont à offrir en matière de produits fins.

54, boul. Champlain

  • Paingruël

Le Paingruël, ouvert du mardi au samedi, figure parmi les boulan­geries favorites des résidents de la capitale. Il dégage des odeurs de la fournée du jour : pains, brioches et pâtisseries, tous concoctés avec beaucoup de doigté et d’originalité.

375-B, rue St-Jean

  • Lady Kookie Biscuiterie

Coup de cœur assuré pour les délicieux (et surtout décadents) biscuits de Lady Kookie. À essayer sans remords : le dulce de leche et le «koussin au citron».

1, rue St-Jean
www.ladykookiebiscuiterie.com

  • Morena

Tout comme ses propriétaires, l’épicerie Morena est 100 % italienne. On y propose huiles, vinaigres, cafés et biscottis, en plus d’offrir un coin restaurant où vous pourrez vous délecter d’un décadent cannolo sicilien.

1038, avenue Cartier
www.morena-food.com

 


Le guide Ville de Québec d’Ulysse

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!