Soutenez

Festival international de jazz de La Havane : chaud et festif!

Photo: Dreamstime.com/Alexander Yakolev

La Havane est musicale, endiablée et joyeuse. L’une de ses manifestations les plus emblématiques est le Festival international de jazz, qui se tient juste avant Noël.

On y entend ce que le jazz cubain a de meilleur à offrir. Voilà une ambiance festive parfaite dans laquelle plonger quelques jours avant les festivités de Noël et de fin d’année.

Du 16 au 24 décembre, la capitale cubaine résonnera au son des nombreux concerts et des séances d’improvisation, typiques de l’esprit de fête qui plane perpétuellement sur la ville malgré les aléas économiques. La fièvre du jazz envahira alors tous les espaces : Maison de la culture, cabarets, cafés, rues, arcades des vieux palais et places publiques.

De façon générale, la vieille ville et le secteur du Parque Central sont les meilleurs endroits où se rendre pour entendre de la musique cubaine. Partout sur les terrasses, dans les cafés, les hôtels et les restaurants, des groupes de musiciens partagent leur amour des rythmes de l’île. Il n’y a qu’à suivre la musique et laisser ses oreilles décider de l’établissement où s’arrêter.

Voici quelques autres adresses où le jazz (et ses dérivés) résonnera et où vous pourrez prendre part à la fête!

Centro Habana
– Casa de la Música de Centro Habana
C’est tout simplement l’endroit par excellence à La Havane pour voir les meilleurs groupes de salsa (et de toutes musiques confondues) du moment. Le site Internet ci-dessus donne les horaires des nombreux spectacles présentés.
Av. de Italia (Galiano), entre Neptuno et Concordia
http://promociones.egrem.co.cu/

Le Vedado
– La Zorra y el Cuervo
La Zorra y el Cuervo présente chaque soir des musiciens de jazz réputés et de nouveaux talents. Descendez simplement le petit escalier qui fait office d’entrée, et vous tomberez immédiatement dans l’univers intime du jazz latino-américain. Bien que les spectacles débutent généralement à 21h, il faut patienter deux bonnes heures avant que l’ambiance ne commence réellement à échauffer les esprits.
Calle 23 no 155, entre Av. N et Av. O

– Jazz Café
Établissement agréable et aéré, le Jazz Café est situé à l’étage de la Galería de Paseo, ce centre commercial établi à quelques pas de l’Hotel Meliá Cohiba. Les groupes qui s’y produisent sont excellents, et l’ambiance se veut décontractée. Les concerts ne commencent jamais avant 23h. Sans aucun doute l’une des meilleures adresses en ville en ce qui concerne le jazz.
Av. 1, angle Paseo

Miramar
– Salón Rosado Benny More
Un des endroits les plus courus pour danser, non seulement à Miramar mais dans toute La Havane. L’établissement possède une immense terrasse où se rendent les Cubains pour se déhancher au son de la meilleure salsa moderne en ville, jouée par les plus grands groupes du pays. Ambiance électrique.
Av. 41, angle Calle 46

– Casa de la Música de Miramar
Grande et belle, cette maison de la musique est un peu plus intime que son homologue du Centro, avec par contre des groupes de son et de salsa du même calibre qui s’y produisent.
Calle 20, angle Calle 35

Musique cubaine
Depuis longtemps La Havane vibre au son du jazz latin et de la salsa, tous deux redevables à ce mélange entre le jazz et la musique afro-cubaine, la seconde dominant le paysage havanais, et de loin. La Havane demeure, avec New York et San Juan de Puerto Rico, une des grandes capitales de la salsa, dont les rythmes proches du son lui font revendiquer la paternité. Des musiciens de La Havane ont même développé un rythme original baptisé le songo, plus enlevé et nerveux que la salsa. La Havane regorge d’orchestres populaires baignant dans ce genre musical.

École nationale des arts et musée de la Ville
Pour d’autres découvertes culturelles, vous pouvez partir visiter la vieille ville à pied, depuis la Plaza de las Armas jusqu’à La Havane moderne et la Plaza de la Revolución. Vous découvrirez l’École nationale des arts de La Havane et le musée de la Ville, qui retrace son histoire et celle de Cuba depuis l’époque coloniale.

Guide Ulysse La Havane

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.