À son premier match au Centre Bell depuis le 24 novembre, le Canadien s’est offert une victoire (la 2 000e de son histoire à la maison) de 5-2 contre les Devils du New Jersey, jeudi. Phillip Danault, Torrey Mitchell (deux fois), Artturi Lehkonen et Max Pacioretty ont inscrit les buts pour les locaux. Adam Henrique et Taylor Hall ont donné la réplique. Le Tricolore recevra l’Avalanche du Colorado samedi soir.

Faits saillants

• Carey Price, normalement si flegmatique, a perdu son calme (c’est le cas de le dire) en fin de première période après que Kyle Palmieri l’eut fauché en tombant. Alors que l’attaquant des Devils était étendu par terre, le gardien étoile lui a servi quelques bons coups de bloqueur. Price a écopé de deux pénalités mineures pour rudesse tandis que Palmieri a été chassé deux minutes pour obstruction sur le gardien.

Carey Price ,Kyle Palmieri• Le CH a dominé la possession de la rondelle (77-41 au chapitre des tentatives de tirs à cinq contre cinq). Un bon exemple de cela est survenu en troisième période quand le Canadien a passé une bonne minute en contrôle du jeu en zone adverse.

pouce-vers-le-haut-bleu

Max Pacioretty

Selon Eric Engels, de Sportsnet, Max Pacioretty aurait joué avec un pied fracturé (maintenant guéri) durant le mois de novembre. Ce genre d’endurance et de tolérance face à la douleur mérite au minimum une mention. Gageons que quand il se coupe, Pacioretty fait comme Rambo et désinfecte la plaie avec de la poudre à canon.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

La soirée de Cory Schneider

Le gardien des Devils du New Jersey a connu une soirée difficile. En plus de faire face à beaucoup de tirs (49), il a mal paru à quelques occasions, dont uneTsur le but de Max Pacioretty en troisième période.

Le match en chiffres

19

Le Canadien a inscrit le premier but du match pour une 19e fois cette saison, ce qui le classe au premier rang dans cette catégorie dans la LNH (source compte Twitter de Sportsnet consacré aux statistiques).

57

La première période a durée 57 minutes (presqu’assez de temps pour écouter trois épisodes de 30 vies!) notamment parce que les deux entraîneurs ont utilisé leur droit de contestation. Chaque fois, les arbitres ont jugé que les buts étaient bons.

8

L’infirmerie continue de se remplir chez le Canadien. Après Alex Galchenyuk et David Desharnais, qui seront absents de six à huit semaines à cause de blessures au genou, c’est maintenant le tour de Greg Pateryn. L’équipe a annoncé juste avant la rencontre que le défenseur avait subi une fracture de la cheville à Saint-Louis et qu’il sera absent pour une période d’environ huit semaines.

Phillip Danault, Cory Schneider, Artturi Lehkonen

 

Échos de vestiaire

«Carey [Price] est un gars très calme mais il a aussi un côté fougueux. Je pense que les gardiens ont le droit de se tenir debout et de se défendre. C’était bien de voir toute cette émotion de sa part car il est un de nos plus grands leaders.» – Nathan Beaulieu, content de voir que son gardien a décidé de se faire justice en première période

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!